Admission Post Bac : la méthode pour bien s’orienter

Admission Post Bac : la méthode pour bien s’orienter

Le KIT pour réussir son Orientation Post Bac

Traditionnellement avec la rentrée les jeunes s’inquiètent pour leur orientation ! La tension monte… C’est vrai qu’avec un chômage des jeunes à 24%, même s’il a un peu diminué, on se dit qu’il vaut mieux ne pas entrer dans une voie de garage…

Néanmoins la prospective pour l’emploi de demain est difficile aussi partez de vos motivations, vous aurez le plaisir de faire des études qui vous correspondent. N’oubliez pas, on a toutes les chances de mieux réussir quelque chose qui nous plait.

Ce qui importe c’est de donner du sens à ses études pour cela il est important de se connaitre mieux, d’identifier ses centres d’intérêt, de prendre conscience de ses atouts. Alors découvrez une méthode qui vous donnera des pistes intéressantes.

Conseils pour trouver son orientation

D’abord respirez, détendez vous et mettez vous devant une page blanche : faites deux colonnes ce que vous aimez faire, ce que vous n’aimez pas faire. Par exemple être dehors faire du sport, ou plutôt aller au cinéma ou lire, être avec une bande d’amis ou au contraire passer du temps avec un ou une amie seulement.

Est-ce vous qui en général organisez les sorties ? Êtes vous plutôt celui ou celle qui amène les idées ? Ou celui qui met l’ambiance dans la classe ?

Notez les matières qui vous plaisent, celles que vous détestez.

Puis imaginez vous dans 5 ans, est ce que vous vous voyez dans un bureau, sur un chantier ? Vous avez le droit de rêver.

Toutes ces questions vous aideront à repérer vos centres d’intérêts, les environnements qui sont faits pour vous.

Ensuite seulement vous vous projeterez dans un métier, le CIDJ est un bon outil où vous trouverez plus de 500 fiches métiers gratuites à consulter pour vous donner des idées.

Alors vous chercherez quelles sont les formations nécessaires et leurs sources de financement.

Surtout n’allez pas dans une branche pour faire plaisir car vous aurez toutes les chances de caler en route.

La meilleure façon de découvrir un métier est de rencontrer des professionnels n’hésitez pas à demander autour de vous et préparez vos questions.

Pensez à l’alternance c’est un bon moyen de connaitre l’entreprise et d’apprendre un métier tout en étudiant.

Une clé : démarrez votre réflexion sans à priori, sans complexe d’infériorité (c’est trop bien pour moi) ou de supériorité (ce n’est pas assez bien pour moi) elle n’en sera que plus riche.

Comment trouver ce que je veux faire plus tard ?

Il existe plusieurs alternatives pour vous aider à trouver votre voie. Nous les avons listées pour vous avec quelques astuces pour décider ce qu’il vous faut.

Les Conseillers d’Orientation Psychologues (COP)

Vous retrouvez les conseillers d’orientation psychologues (COP) dans les CIO. Ils vous conseillent pour trouver le type d’études qui peut vous convenir. Ils ont habituellement mauvaise presse auprès des jeunes et des parents. En réalité, ils disposent de très peu de temps pour accompagner car il en manque beaucoup en France. En moyenne, un Conseiller d’Orientation Psychologue a un « budget » de 30mn par jeune pour l’accompagner dans son orientation.
Qu’est-ce qu’un CIO ? Le CIO (Centre d’Orientation et d’Information) est un service offert par l’état.

Les plus :

  • Gratuit
  • Exhaustivité des formations proposées

Les moins :

  • Peu de temps à consacrer
  • Préconisations éloignées du marché de l’emploi

Les Coaches d’Orientation Scolaire et Professionnelle

Secteur en véritable explosion, le coaching d’orientation scolaire propose une vraie alternative aujourd’hui pour trouver sa voie. Mais comment choisir ? Le titre n’est pas réglementé et il existe encore de tout. Découvrez notre dossier spécial Comment choisir son coach d’orientation scolaire. Les tarifs vont de 150 à 2000 euros, en fonction du professionnel, des tests et des services proposés (temps de suivi, rencontre avec des professionnels). Vous pouvez trouver un Coach d’Orientation scolaire à Paris, Nice, Marseille, Lyon, Toulouse, Nantes, Lille, Mont-Marsan, Montpellier, Agen, Strasbourg, et dans bien d’autres villes sur notre site internet.

Les plus :

  • L’orientation est neutre, centrée sur le jeune.
  • Avec une vision 360°, il vous aide à trouver le métier qui vous correspond et trouver le bon parcours d’études.

Les moins :

  • Prix très variés
  • Dépend du professionnel ou de l’organisme avec lequel vous allez travailler.

Les salons d’orientation

Les salons d’orientation présents sur tout le territoire représentent un réel moyen de trouver sa voie. Les deux grands des salons : l’Etudiant et Studyrama. En région parisienne, privilégiez l’Etudiant, historiquement présent. En revanche à Toulouse, Bordeaux, Marseille, Nantes, Lille, etc. les salons de Studyrama proposent un choix plus large de formations. Attention : même si les salons d’orientation vous permettent de rencontrer des établissements et découvrir des métiers il faut bien avoir en tête que ce n’est qu’un échantillon de possibilités ! Evitez de vous orienter vers une filière parce que l’école avec le plus de paillettes vous aura séduit. Renseignez-vous sur les métiers accessibles à la sortie.

Les plus :

  • Possibilité de rencontrer des étudiants en formation.
  • Possibilité de discuter avec des professionnels (sur les plus gros salons comme le Salon Européen de l’Education).

Les moins :

  • Echantillon peu représentatif.
  • Manque d’orientation et environnement complexe pour prendre une décision (bruit, foule…)

Admission-Postbac.fr en bref

Que vous soyez lycéen en terminale, étudiant en réorientation, vous passerez certainement par le portail d’APB (Admission Post Bac) pour saisir vos voeux dans le supérieur. Plus de 80% des formations proposées en France y sont présentes. Il existe encore cependant des formations hors admission post bac. Ce sont exclusivement des formations privées avec ou hors contrat avec l’état qui décident de maîtriser leur processus d’admission sans passer par la plate-forme.

En conclusion, il existe de nombreuses pistes pour réussir son orientation au collège, au lycée (en terminale), ou même pendant vos études supérieures. La jungle de l’orientation fait rage ! Pour identifier le métier qui vous correspond, vous pouvez toujours passer un test gratuit d’orientation et de personnalité.

Tous nos vœux pour une orientation réussie !