Comment Motiver Son Enfant Pour Travailler ?

Comment Motiver Son Enfant Pour Travailler ?

Quelque soit la période, avoir un enfant Motivé Pour Travailler peut s’avérer complexe. Les cours et les activités dans sa vie peuvent l’ennuyer, ne pas lui correspondre ou même le démotiver. Cette démotivation peut venir de plusieurs facteurs, comment cerner la source de ce problème ? Comment donner des clés à mon enfant pour Trouver La Motivation Pour Travailler ?

Comment Inciter Son Enfant à Travailler ?

Dans un premier temps, verbalisez. Portez de l’intérêt à ses occupations, à ce qu’il réalise à l’école, ce qu’il aime et ce qu’il aimerait. Montrez-lui que ce qu’il fait vous intéresse lorsqu’il n’est pas à la maison, et instaurez un dialogue avec votre enfant. On peut facilement se mettre à sa place et comprendre que tout ce qui demande un effort constant, est difficile à fournir dans le temps.

Quelles sont les sources d’inspiration pour Motiver son enfant à Travailler ?

Que vous le vouliez ou non, la première source d’inspiration de votre enfant c’est vous. Vous êtes son premier lien avec l’école et le monde du travail. Si vous êtes démotivé par votre travail, essayez de lui présenter de manière positive votre activité, ce qui vous stimule, et expliquez lui qu’il est important de se réaliser pour lui et pas pour vous ou son professeur. De même, s’il vous entend constamment répéter que vous détestiez l’école, il y a de grandes chances qu’il décroche rapidement.

Donnez lui des exemples de personnes qu’il aime dans sa vie, proches ou célèbres, et qui ont réalisé ce qu’ils voulaient grâce à leurs convictions, envies, talents. Illustrez vos propos pour lui donner envie de se dépasser.

Votre enfant est unique ! Ne le comparez pas à ses camarades

Chaque enfant est différent, en toute logique l’apprentissage également. Inutile de le comparer à ses camarades, chaque enfant aura sa vision et sa manière d’appréhender ses études. Laissez lui le temps, rassurez-le et mettez-le en avant dans les domaines où il est bon. Il est parfois plus judicieux pour un enfant qui a du mal avec le système scolaire de choisir pour lui un conseiller en orientation.
Oui mais est-ce qu’un Coach en Orientation Scolaire peut aider mon enfant à se motiver ? Le coach d’orientation scolaire est un tiers qui va contribuer à motiver votre enfant.

La valorisation, le moteur de la motivation

Ne perdez pas de temps à revenir sur ses échecs, restez focalisé sur l’avenir, et félicitez votre enfant quand il réussit. Un jeune manque de confiance en lui, et votre rôle sera de le booster face aux difficultés qu’il rencontrera. Nous sommes tous passés par là, et nous savons comme il peut-être difficile d’affronter le regard des autres, les remarques, la négativité. Votre enfant n’a pas votre recul, et vous devez le rassurer, remonter son estime de lui, et le pousser vers l’avant.

 Le rôle de l’Orientation dans la Motivation

L’orientation joue un rôle primordial dans la motivation de votre enfant, il est plus simple d’avancer et de franchir les obstacles quand on sait où on va. Bien s’orienter est un facteur de réussite. Il est du rôle de l’école d’aider votre enfant dans ses choix, mais votre enfant a le risque d’être mal compris voir mal orienté. Sachez prendre en compte les remarques de ses professeurs, mais également de son ressenti. Ces étapes clés de sa future vie d’adulte doivent toujours être réalisées avec analyse, recul et compréhension. Mais surtout votre enfant doit être en accord avec ses propres choix d’orientation.

Alors comment motiver son enfant pour travailler ? Un des leviers principaux consiste à lui donner de la visibilité sur son avenir. Avec un projet en vue, il comprendra pourquoi il doit travailler pour obtenir ce qu’il souhaite. Sans projet, difficile de se motiver. Sur le même principe, vous ne roulez pas à 150km/h dans le brouillard 🙂

Comment aider mon adolescent à rester motivé dans ses choix ?

Il est parfois complexe d’aider son enfant à rester motivé dans son orientation, même si c’est lui qui l’a choisi. Proposez lui des activités ou des sorties en rapport avec son choix. Documentez vous sur son domaine, regardez des reportages, des livres, soyez au courant de ce qui plaît à votre enfant pour lui montrer que vous êtes intéressé, et que vous le comprenez mieux. Explorez les facettes de sa personnalité pour exploiter son potentiel dans son parcours.

Si la démotivation persiste, comment faire ?

Parfois la source du problème peut être plus grave et il est important que vous souleviez les bonnes questions.

Est-ce que votre enfant se sent harcelé à l’école ?

A-t-il des difficultés à se concentrer suite à un événement de sa vie ?

A-t-il des amis, se sent-il rejeté ou différent ?

A-t-il peur de se tromper dans son choix d’orientation ?

Vous pouvez juger nécessaire de contacter les professionnels scolaire qui l’entourent pour parler du problème avec eux, ils sont là pour ça et sauront vous apporter des clés pour résoudre le ou les problème(s).

Le plus important c’est d’avoir un regard valorisant sur votre enfant qui aidera à définir sa confiance en lui et exploiter son potentiel, en le gardant motivé par vos mots, vos encouragements, vos projections. Nous avons tous nos failles, mais surtout nos forces, souvent insoupçonnées, focalisez sur cette partie et mettez ses réussites en avant.