
Bientôt la fin de l’année scolaire et vous avez peut être envie pour améliorer votre anglais d’aller étudier en Angleterre ? Et bien c’est ce dont nous vous parlons aujourd’hui.
Faut-il partir étudier en Angleterre ?
Etudier en Angleterre présente différents avantages. Tout d’abord pour la qualité de l’enseignement. Regardez les classements internationaux. Les effectifs sont réduits en classe, le suivi individualisé et les équipements modernes et surtout on y rencontre des jeunes du monde entier.
Est-ce possible d’étudier en Angleterre quand on est français ?
Oui assurément car les étudiants français ont la réputation d’être de très bons candidats et notamment pour les filières scientifiques. Bien sûr indispensable d’avoir un bon niveau d’anglais. Et il faut avoir un projet clair et une bonne motivation pour les programmes.
Ok partir mais pour étudier quoi ? Quelles formations étudier en Angleterre ?
La plupart des universités sont généralistes les sciences, le droit, le business, la santé, etc. pour les études artistiques, les Conservatories sont très cotées…
Comme métier trendy en Angleterre, découvrez comment devenir testeur de jeux vidéos en France ou à l’international !
Trucs et astuces pour partir étudier en Angleterre
Tout d’abord de ne pas se limiter aux universités les plus connues, qui sont souvent prises d’assaut.
Se rendre sur place quand on le peut pour visiter les locaux avant de faire son choix.
Ensuite, il faut anticiper au maximum car certaines procédures comme les tests d’anglais qui valident votre niveau sont longues.
Pour les étudiants souhaitant intégrer un cursus post-bac (undergraduate) ils doivent passer par le portail UCAS qui est l’équivalent d’APB. Lors d’un bilan d’orientation scolaire Paris, Nantes, Marseille, Lille, etc., vous pouvez vous faire accompagner pour réussir votre inscription dans vos études supérieures en Angleterre. Vérifiez bien que votre centre d’orientation permette la construction du parcours à l’international… pour le même tarif !
Comment s’inscrire sur UCAS ?
On peut faire jusqu’à 5 choix avec une date limite d’inscription fixée au 15 janvier… ou au mois d’octobre pour Oxford et Cambridge et toutes les formations de santé (médecine, odontologie, vétérinaire), soit s’y prendre 1 an à l’avance.
Pour les master (postgraduate) on postule directement auprès du responsable de programme.
A noter : sachez aussi que si vous n’êtes pas pris au 1er round, les universités remettent en jeu les places libres au cours de l’été précédant la rentrée.
Vous vous voulez étudier en Angleterre, ayez en tête que c’est quand même assez expansive (cher) et bien après tous ces conseils, anyway et good luck !
2 Comments
Bonjour, je suis étudiant à Strasbourg en fac de droit. Ce que j’étudie ne me plait pas et je voudrais me réorienter en Angleterre et idéalement étudier à Londres. Êtes-vous un organisme qui aide à étudier en Angleterre ? En effet je me pose beaucoup de questions, tant sur mon projet que sur les démarches pour étudier là bas. Je voudrais partir étudier en Angleterre en Septembre, comment faire ? Merci d’avance
Si je pouvais trouver un coach d’orientation sur Strasbourg qui m’aide à préparer cela ce serait super !
Victor de Strasbourg
Bonjour Victor,
Pas de panique, de nombreux étudiants en Fac de droit se réorientent. Nous pouvons t’aider à trouver le métier qui te correspond, trouver le parcours d’études en Angleterre et t’aider à être admis dans l’établissement de ton choix. Ce sont trois temps du programme. Mais nous pouvons tout à fait t’accompagner pour étudier en Angleterre en septembre, les délais sont bons, je te félicite de t’y prendre si tôt.
Nos coachs en Orientation Scolaire à Strasbourg peuvent t’aider à réussir ton expatriation.
Ton équipe FUTURNESS Strasbourg