Que faire après le BAC ?

Que faire après le BAC ?

Vous êtes en Terminale L, ES ou S en Bac Pro ou en Bac Technologique. C’est la dernière ligne droite avant les études supérieur ! Et oui après 15 années d’études il faut encore en faire mais cette fois-ci pour vous préparer à votre futur métier.

 Cependant, une question ne cesse de vous trottez dans la tête « Mais que faire après mon bac ? ». Heureusement Futurness est là pour vous éclairer.

Que faire après mon BAC ? Faites le tri !

Tout d’abord, il est important de savoir ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Les matières scientifiques, les matières littéraires, la création, parler avec du monde, la solitude ou alors au contraire être toujours entouré(e).  Il faut aussi vous posez la question de savoir si vous êtes fait pour les longues études ou non. Et bien oui c’est mieux de savoir avant de passer à l’action 😉 ! Pensez aussi à vos centres d’intérêts car cela vous permettra d’en savoir un peu plus sur ce qui vous correspond mais aussi pour cibler vos compétences hors travail scolaire. Tout compte 🙂

Les études ou le métier d’abord ?

Il est vrai qu’en Terminale on demande toujours « Quels études souhaitez-vous faire ? ». D’accord mais avant tout il est important de connaître le métier que vous souhaitez exercer plus tard pour ensuite vous diriger vers les études qui conviennent. Il est important de faire les choix dans l’ordre, métier et ensuite le type d’études. Ne suivez pas les stéréotypes tel que : « les S seront des médecins et les L des professeurs de Lettres ». Réfléchissez selon vos préférences, vos facilités et surtout là ou vous serez certain d’être épanouis. Ecoutez vous !!

Dois je me renseigner sur les métiers de mes proches ?

Il est intéressant de voir comment se déroule les métiers de vos proches. Cela vous permettra de vous projeter ou non dans ce domaine. Interrogez vos proches, faites des stages il y a rien de mieux pour être au coeur de l’action (et c’est un plus pour votre CV!).

Quel test d’orientation passer ?

Evitez les tests des écoles. Ils vont naturellement vous rediriger vers un métier ou une formation dans leur catalogue. Privilégiez un test d’un organisme neutre. Un test d’orientation gratuit et fiable est rare, mais c’est effectivement une bonne approche. Il vous permet d’identifier vos centres d’intérêt et de trouver des pistes de métier qui vous correspondent.

Quelles sont les possibilités d’études après un BAC L ?

La plupart des bacheliers littéraires choisissent la voie universitaire ! En effet, aujourd’hui 7 élèves sur 10 en filière littéraire choisissent cette option.
Une deuxième option : la Prépa Littéraire. Elle vous permet notamment de préparer des grandes écoles comme Sciences Po. Mais attention, la prépa est un environnement stimulant à haute pression. Si vous recherchez un environnement bienveillant, privilégiez un autre type d’enseignement. Si vous êtes super motivé(e), c’est
Troisième possibilité : les cycles courts après un BAC L. Les BTS et DUT font la joie de beaucoup de bacheliers littéraires. Ils offrent un bon niveau de professionnalisation. Vous sortez avec diplômé(e) d’un bac +2. Vous pouvez bifurquer vers une Licence Pro ou Licence Générale, que ce soit en communication, en psychologie ou en Lettres Modernes (à la fac) par exemple. Il existe de nombreuses licences en France, l’enjeux est de trouver la bonne !

Quel métier faire après un BAC L ?

Après un Bac L, élèves se tournent généralement vers les secteurs de la communication, la publicité, l’édition, le journalisme, le tourisme ou l’enseignement. Il existe une palette large de possibilités, mais les métiers cités précédemment sont les plus recherchés par les bacheliers littéraires.

Faut-il faire un Bilan d’Orientation Scolaire en terminale ?

Pas de panique nous sommes présents pour vous accompagner dans ce nouveau monde qui s’ouvre à vous (évidement qu’on pense à tout). Nous vous proposons un programme complet avec un coach bienveillant et surtout à l’écoute. On ne vous laisse pas tomber et nous vous assurons un avenir serin et épanouissant. Découvrez la meilleure méthode pour trouver son Coach en Orientation Scolaire à Paris, Toulouse, Strasbourg, Lille, Nantes, Marseille, et dans toutes les villes en France 🙂
Un avenir éclairé pour vous est une satisfaction pour nous 🙂