Le soutien scolaire : remise à niveau collège et lycée

Le soutien scolaire : remise à niveau collège et lycée

Le soutien scolaire

Le soutien scolaire est une aide individuelle, ponctuelle ou de longue durée, apportée aux élèves qui ont besoin de compléter ou renforcer les connaissances reçues dans le cadre scolaire. Le soutien scolaire permet donc une remise à niveau scolaire et une aide aux devoirs dans différentes matières (mathématiques, français, histoire/géo…).

Qu’est-ce que le soutien scolaire ?

Le soutien scolaire s’adresse aux élèves en primaire, au collège ou au lycée, qui rencontrent des difficultés dans certaines matières (les mathématiques, le français, les langues, l’histoire/géo…). Il permet une remise à niveau scolaire et de l’aide aux devoirs pour obtenir de meilleurs résultats scolaires.
Le soutien scolaire ou remise a niveau scolaire porte sur toutes les matières. Le professeur particulier est là pour aider l’enfant à apprendre et consolider ses connaissances mais également pour l’aider à s’organiser, à améliorer sa prise de notes, réaliser des fiches de synthèse…
Le soutien scolaire aide à la fois l’élève à pallier ses difficultés scolaires mais aussi à résoudre ses problèmes d’organisation et de méthode. C’est un accompagnement personnalisé au service de l’élève.

A qui s’adresse le soutien scolaire ?

Le soutien scolaire est à la fois destiné aux élèves en difficulté pour une remise à niveau scolaire mais aussi aux « bons » élèves qui souhaitent maintenir leur niveau.
Toutefois, il s’avère très important pour les élèves qui arrivent au collège. En effet, le rythme scolaire s’intensifie par rapport à l’école primaire, l’élève doit faire face à l’apprentissage de nouvelles matières telles que les langues, la SVT, les sciences physiques… Pour réussir, le soutien scolaire est une aide essentielle lors de cette période.
La seconde période importante de changement pour un élève est l’entrée au lycée. C’est effectivement la période clé du choix de l’orientation professionnelle. L’élève est amené à se spécialiser dans certaines matières en fonction de la filière qu’il aura choisie en vue de passer le Bac. Pour rattraper son retard, se remettre à niveau, consolider ses connaissances ou apprendre à s’organiser, les cours de soutien scolaire sont une aide précieuse.

Pour se donner toutes les chances de réussir sa scolarité, se fixer un but permet de gagner en motivation. Le bilan d’orientation scolaire Paris, Toulouse, Nice, Marseille et dans bien d’autres villes peut s’avérer être un levier important de réussite scolaire en support de cours de soutien.

Le soutien scolaire : un travail d’équipe

Le soutien scolaire ou remise à niveau scolaire est le plus souvent une initiative prise par les parents qui ne savent pas comment aider leur enfant. C’est donc une véritable relation de confiance qui s’installe entre les parents et le professeur particulier à qui ils confient leur enfant.
De plus, cela constitue un budget et l’enfant doit en avoir conscience et le respecter. L’élève s’investira davantage et la progression à l’école sera assurée.
Enfin, même s’il est payant, le soutien scolaire permet une réduction des impôts à hauteur de 50 % du prix des cours. Pour en bénéficier, l’organisme doit être agréé par l’Etat ou le règlement doit être s’effectué par chèque emploi service.
Cet article vous est offert par Imagine ton futur : http://www.imaginetonfutur.com. Retrouvez plus de 600 fiches métiers, des tests d’orientation gratuits, des infos pratiques sur les diplômes et les filières de formations, des témoignages de pros, de chefs d’entreprises, d’étudiants, d’apprentis, des conseils d’orientation personnalisés pour trouver le métier et la formation qui vous conviennent.