Trouver un Conseiller d’Orientation Privé

Trouver un Conseiller d’Orientation Privé

A l’heure où de nombreux nouveaux métiers se créent, il est complexe de définir son Orientation Scolaire. Les formations se multiplient, un vrai casse tête… Alors une nouvelle pratique est née : celle des conseillers d’orientation privés ou conseillers en orientation scolaire privés. Mais comment ça marche ? Et surtout comment trouver le bon conseiller d’orientation privé ?

Combien coûte un Conseiller d’Orientation Scolaire privé ?

Comptez 50 à 200 euros de l’heure en fonction de son expérience et de son réseau. Un Conseiller d’Orientation Scolaire privé indépendant va vous proposer plusieurs entretiens, et éventuellement des tests de personnalité et d’orientation. Le prix diffère en fonction de la qualité des tests que vous pourrez passer. L’accompagnement du coneiller d’orientation privé se concrétise par un programme appelé « Coaching en Orientation Scolaire » ou « Bilan en Orientation Scolaire ». Celui-ci peut contenir de 3 à 10 séances sur des durées variées. Pour un coaching en orientation scolaire complet comptez environ 300 à 500 euros dans la plupart des cas. Mais vous trouverez bien sur des Bilans à 2000 euros. La différence ? Pas grand chose. L’interlocuteur est souvent un ancien DRH dans les programmes les plus onéreux.

Qui sont les Conseillers privés en Orientation Scolaire ?

Chaque année 800’000 jeunes français s’orientent ou se réorientent. Lorsqu’un élève sur 2 échoue en fin de première année post bac, dont la moitié qui sort du système éducatif sans diplôme, il est temps de réagir. Le boom du secteur privé en est la conséquence. Les coaches ou conseillers privés en orientation scolaire proposent tout type de services pour y remédier. Ils peuvent aussi s’appeler des Orienteurs.

Comment choisir un bon conseiller en orientation scolaire ?

C’est simple, le feeling doit bien passer. Vous devez comprendre au démarrage ce qu’il vous propose et y adhérer. Il est là pour vous simplifier la vie en synthétisant de l’information adaptée à vos centres d’intérêts et à votre profil. Validez la possibilité de vous proposer un parcours à l’international (car vous ne savez pas à priori en arrivant, mais ça peut devenir une alternative par la suite).

Comme expliqué précédemment, validez les tests d’orientation qu’il vous propose. Assurez-vous qu’ils soient bien adaptés à un public jeune et non pas des tests de bilans de compétence, trop encrés sur le monde du travail.

Vérifiez les références du conseiller d’orientation privé sur Google, Facebook et Linkedin par exemple. Certains sites florissants vous donneront une analyse plus spécifique sur les conseillers d’orientation privé comme Imagine Ton Futur ou encore sefaireaider.com. Si vous vous adressez à un organisme privé, validez bien son indépendance avec des écoles privées du supérieur. Ceci pourrait biaiser la préconisation. De la même manière assurez-vous de la bonne notoriété de l’établissement d’orientation scolaire.

Last but not le least… assurez-vous que le conseiller d’orientation privé ait passé une formation certifiante de Coach en Orientation Scolaire. Ce diplôme reconnu par l’état (label RNCP) vous permet de s’assurer que le coach possède la connaissance et la posture nécessaires à la réalisation de votre Bilan.

Où trouver un conseiller d’orientation scolaire privé ?

Vous êtes collégien, lycéen, étudiant, jeune actif ou encore parent et vous vous posez des questions sur l’orientation scolaire. Vous recherchez un conseiller d’orientation privé fiable.
Trouvez la perle rare dans toute la France en fonction de votre origine géographique :

Vous ne vous retrouvez pas dans la liste ? Découvrez les 3 astuces pour trouver le bon Coach d’Orientation Scolaire.

Un Conseiller d’orientation privé peut-il orienter à l’international ?

Généralement, le COP oriente sur le territoire national, et vous fera payer un surcoût en cas de recherche internationale d’établissements. Fuyez ces derniers ! Allez chercher un organisme sérieux qui offre, grâce au nombre de jeunes accompagnés, des outils plus précis et des possibilités à l’international, notamment pour étudier en Angleterre.

Quelle est la différence entre un coach et un conseiller en orientation scolaire ?

Un coach aura pour mission supplémentaire de re-motiver le jeune accompagné. En revanche, un conseiller d’orientation scolaire privé saura vous apporter une analyse plus technique des filières d’études. Généralement, le coach a un parcours professionnel dans les ressources humaines (souvent dans la formation ou la gestion de carrière). Les conseillers d’orientation privés sont souvent d’anciens professeurs qui sont centrés sur le parcours d’études.

Mais qui choisir ? Tout dépend de votre niveau d’analyse. Si vous avez une première idée de métier et une bonne auto-motivation, allez voir un conseiller d’orientation privé. Si vous avez besoin de vous motiver avec un objectif de métier percutant, optez pour un Coach en Orientation Scolaire.

 

Si vous avez des doutes ou des questions, contactez-vous au 0805 033 032 ou passez le Test d’Orientation gratuit. Pour cela cliquez dans le menu en haut à droite, en 5 minutes, vous avez une idée de projet 🙂