Comment assurer face à la charge de travail ?

Comment assurer face à la charge de travail ?

Les examens ou le bac approchent et… c’est le rush ? Peu de temps pour réaliser beaucoup. Vous ne savez plus par quoi démarrer.

qmo-vc

 

Le rythme s’est densifié, et vous avez l’impression que vous avez de plus en plus de travail et vous ne savez comment vous organiser pour faire face ?

Voici quelques conseils pour savoir comment gérer votre énergie et vous permettre d’assurer, quelque soit la situation !

Il faut vous astreindre à un peu de méthode la première étape quand la charge arrive.

Capturer et collecter tout ce qui encombre votre esprit… et votre bureau… et votre ordinateur, à l’école comme à la maison. Mettez les infos dans une boite ou une liste pour libérer votre concentration, faites votre liste d’actions et faites un point tous les matins de ce que vous avez fait et de ce qu’il vous reste à faire. C’est magique vous verrez, votre esprit n’est plus perturbé.

Comment gérer sa ToDoList ?

ToDo What? La ToDoList, est votre liste des choses à faire. Ce qui est écrit sur le papier n’est plus dans la tête. Les deux outils utiles pour gérer votre ToDo list (liste des choses à faire) :

En plus, si vous bossez à plusieurs sur des projets (TPE, travaux de groupe, etc.), vous pouvez gérer ce chacun a à faire et pour quand.

Champagne !

champagne-anime-petit-format

 

Je me sens submergé par la masse de travail, que faire ?

Jetez un coup d’oeil autour de votre environnement de travail. C’est en vrac ? Votre environnement est souvent à l’image de ce qui se trame dans votre tête. Alors commencez par ranger avant tout, vos idées seront plus claires. Puis attaquez votre ToDoList. Ecrivez tout ce que vous avez à faire (perso et boulot). Inscrivez un petit point sur les 3/4 tâches les plus urgentes. Et démarrez !

Comment gérer les urgences ?

Si l’action demande moins de deux minutes alors allez y agissez. Sinon soit vous jetez ou vous archivez à faire plus tard en fonction de si c’est urgent ou important mais pas urgent.

J’ai peur de ne pas arriver à gérer mon stress, que faire ?

Et bien ne restez pas paralysé par l’ampleur de la tâche, vous avez peur de ne pas y arriver, de ne pas savoir par quoi démarrer alors prenez une minute pour visualiser le résultat attendu. Un tuyau mettez une image ou sur votre dossier pour lui donner vie.

Ce projet vous semble trop gros ? Découpez le en tâches, c’est comme partir faire une randonnée, il vaut mieux y aller par étape. Puis enclenchez le premier pas.

Enfin sachez rebattre vos priorités de projet et demandez à vos amis ou votre prof si vous ne voyez plus clair, plutôt que de rester sur place.

Qui peut m’aider pour gérer mon stress ? Qui peut m’aider pour m’aider à m’organiser ?

Il existe plusieurs alternatives. Des psychologues qui ont cette spécialité peuvent vous aider à gérer votre stress. Certains professeurs, avec une pédagogie valorisante sont de bons appuis : privilégiez la pédagogie de Maria Montessori pour cela. Sinon, trouvez un coach d’orientation scolaire avec la double casquette pour vous aider à gérer votre stress.

Découvrez le bon interlocuteur pour vous aider dans votre gestion du stress et votre orientation scolaire à Paris, Toulouse, Nantes, Marseille, Lille, et plus de 50 autres villesen nous contactant au 0805 033 032.