8 erreurs que l’on voit encore dans les CV

8 erreurs que l’on voit encore dans les CV

Découvrez les 8 points à ne pas faire apparaître dans votre curriculum vitae.

8 erreurs CV

  1. Quelles informations mettre dans son CV ?

    L’âge ou l’état matrimonial ne regardent pas les recruteurs, tout comme la nationalité, exception faite de certains secteurs tels que la défense. Donc votre prénom, nom, et coordonnées suffisent.

    Sachez qu’une adresse email du type « birdy.9 @yahoo.com » ou « bouboudu75@hotmail.fr »  feront au mieux sourire, au pire fuir le recruteur… En revanche, indiquer la possession d’un permis de conduire peut être un atout pour certains postes.

  1. Faut-il mettre une photo dans son CV ?

    Préférez aux photo de vacances une dans un contexte professionnel. Une photo en décolleté est également à proscrire, miser sur l’atout physique dans une candidature est une faute de goût cela va vous desservir (sauf si vous voulez être mannequin bien sûr).

  2. Quel titre mettre sur son CV ? 

    Bannissez en titre, les « Curriculum Vitae » ou « CV » préférez un intitulé personnalisé et précis tel que « Leila Martin, assistante polyvalente bilingue ».

  1. CV : faut-il mettre tous ses diplômes ? 

    Si vous avez le bac ne faites pas figurer le brevet ou le bac si vous avez un mastère ou une licence. Pas très intéressant non plus une longue liste de formations continue, sélectionnez !

    Si vous cherchez une formation adaptée à votre projet professionnel, lisez notre article sur « Comment choisir sa formation ?« 

  2. Faut-il mettre ses job étudiants dans son CV ?

    Laissez tomber les expériences trop décalées dans le temps. Rien ne sert de nommer votre job étudiant si vous avez 5 ans d’expérience professionnelle.

  1. Comment gérer les transitions ou raisons du départ dans son CV ?

    Les raisons de votre départ, vous en parlerez en entretien, ne les faites pas figurer ni sur le cv ni sur la lettre de motivation. L’objectif est d’éveiller l’intérêt du recruteur et de le rassurer.

  1. Quand doit-on parler des prétentions salariales ?

    Les prétentions salariales elles seront sur le dossier de candidature ou en option vous avez le choix selon le contexte. Pas nécessaire d’en parler sur le CV et la lettre de motivation.

  2. Les centres d’intérêts décalés

    Comme votre engouement pour les concours de mangeurs de hot dog, tant mieux pour vous, mais en quoi cela intéresse-t-il le recruteur ? Vos centres d’intérêts servent au recruteur à découvrir si vous avec le goût du challenge par exemple. Il va déceler des traits de votre personnalité qui ressortent vos passions. Pensez-y !

Un cv ne donne pas un poste mais l’envie de vous rencontrer alors ne dites pas tout mais dites l’essentiel pour éveiller l’intérêt de votre interlocuteur futur. Le CV, c’est ok ? Assurez-vous maintenant d’avoir un projet bien construit à défendre pour passer l’entretien. Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? Qu’est-ce qui fera de vous un atout ? Définissez bien votre orientation professionnelle avant de vous présenter en entretien.

Astuce pour réussir son CV

lisez le à votre conjoint et vos enfants si ils ont tout compris alors go envoyez le, sinon travaillez le a nouveau enlevez le jargon. Faites simple.

En synthèse, quand vous rédigez votre CV, pensez à vérifier ces trois points :

  • Pas trop perso
  • Crédible, classique
  • L’essentiel et lisible