Comment trouver un bon conseiller d’orientation scolaire à Paris ?

Comment trouver un bon conseiller d’orientation scolaire à Paris ?

Paris est une grande ville étudiante, avec ses nombreuses universités, ses écoles de commerce et ses grandes écoles. Avec tant de possibilités, comment trouver un conseiller d’orientation à Paris ?

Paris, ville étudiante

La ville de Paris est depuis de nombreuses années dans le top 5 des meilleures villes du monde pour étudier, au classement QS (Quacquarelli Symonds). L’offre de formations est en effet très riche, avec 7 universités et plus de 200 écoles spécialisées. Plus de 600,000 étudiants sont présents dans la capitale et les villes alentours pour suivre leurs études supérieures. Dès le secondaire, de nombreux lycées ou centres de formation offrent des spécialités qu’on ne retrouve pas ailleurs en France. Comment s’y retrouver dans ce foisonnement ? Quelle voie choisir pour s’épanouir et trouver sa vocation ? Pour faire le point, un conseiller d’orientation ou un coach d’orientation à Paris peut vous aider.

Les conseillers d’orientation à Paris

Les conseillers d’orientation sont présents dans les collèges et lycées à Paris, comme partout en France. Dans les Centres d’Orientation et d’Information (CIO), ils peuvent prodiguer des conseils généraux mais n’ont souvent pas le temps de s’occuper en détail de l’orientation de chaque élève. Ces conseillers d’orientation peuvent avoir la responsabilité de s’occuper de plus de 1,000 élèves par année. En conséquence, ils ne peuvent leur consacrer parfois que quelques dizaines de minutes sur toute l’année scolaire. Ils donnent alors des informations génériques qui pourraient être appliquées à tous les types de profils, sans entrer dans le détail des aspirations de chacun.

Les cabinets d’orientations privés

Avec un conseiller ou un coach d’orientation privé, chaque élève ou jeune, du collège à l’entrée dans le monde du travail, peut trouver des réponses précises à ses interrogations. Plus que des conseillers d’orientation, les coaches sont présents pour motiver les jeunes dans leurs projets et les suivre sur une longue période. Cette alternative aux CIO de l’enseignement public se développe chaque année, pour aider les jeunes face à une offre de formation de plus en plus conséquente. C’est vrai en particulier à Paris, où le nombre d’établissements peut désorienter.
Les coaches d’orientation scolaire Futurness à Paris sont des professionnels reconnus qui accompagnent les jeunes dans un parcours scolaire et professionnel personnalisé.

Trouver un coach d’orientation scolaire à Paris

Le coaching en orientation scolaire Futurness à Paris concerne tous les jeunes : collégiens, lycéens, étudiants et jeunes diplômés. À certains moments charnières de votre scolarité, être accompagné est indispensable. Mais comment trouver le bon conseiller, celui qui comprendra vos motivations et vos envies ? Se tourner vers un conseiller d’orientation privé peut paraître risqué, aussi bien du point de vue financier que personnel. Il faut s’interroger sur la fiabilité du conseiller à qui l’on va confier son avenir. Les coaches Futurness sont experts dans les domaines de l’éducation, du monde du travail et des entreprises. Cette fiabilité est attestée par des résultats : trois ans après un coaching, 92% des jeunes sont encore engagés dans le projet mis en place avec leur coach d’orientation.

Vous êtes basé à l’extérieur de Paris ? Trouvez votre conseiller d’orientation privé à Saint-Germain-en-Laye ou à Versailles.

Le coaching d’orientation, comment ça marche ?

Le but du coach d’orientation est d’offrir des conseils personnalisés et un suivi de votre évolution sur une longue période. Avec un test d’orientation et un premier entretien, vous pouvez avoir les premières réponses à vos questions sur votre orientation. Il est également important de se sentir écouté et à l’aise avec son coach, qui doit être un bon pédagogue. Son but est de comprendre vos motivations, ce qui vous passionne, vos idées sur votre futur. Grâce à ses connaissances et son expertise, il est à même de vous proposer un parcours adapté, qui sera défini durant les entretiens en face à face ou en ligne. Chez Futurness à Paris, les coaches d’orientation sont aussi présents pour vous accompagner dans vos candidatures. En vous aidant à réaliser vos dossiers, en vous préparant pour des concours ou des oraux, le coach sera à vos côtés pour toutes les démarches.

Avec autant d’offres de formations, Paris est une ville attractive pour les jeunes. Grâce à un bon conseiller d’orientation ou un coach d’orientation scolaire, il est possible de construire votre parcours à votre image. Bien conseillé, votre parcours scolaire à Paris sera épanouissant et correspondra à votre projet de vie !