Conseiller d’orientation privé ou public : que choisir ?

Conseiller d’orientation privé ou public : que choisir ?

L’orientation est un enjeu majeur de la scolarité des jeunes, du collège aux études supérieures. Pour être bien accompagné, vaut-il mieux choisir un conseiller d’orientation privé ou public ?

La mission du conseiller d’orientation

Les conseillers d’orientation aident les jeunes à s’orienter dans leur parcours scolaire et les adultes à se réorienter dans leur vie professionnelle. Qu’ils soient attachés à un Centre d’Information et d’Orientation (CIO) pour le conseiller public ou à un cabinet d’orientation privé, leurs compétences et leur formation sont souvent similaires. Alors, qu’est-ce qui les différencie ? Quelles sont leurs pratiques ?

Le conseiller d’orientation public

Le conseiller d’orientation psychologue (COP) exerce son métier dans un Centre d’Information et d’Orientation public rattaché au ministère de l’éducation nationale. Il a suivi des études en psychologie et a passé un concours pour obtenir un diplôme d’État. Au sein du CIO, il est ensuite responsable de deux à trois établissements, collèges ou lycées, dans lesquels il va passer environ la moitié de son temps. Il y rencontre les élèves, assure la formation des enseignants qui ont aussi un rôle de conseil en orientation, ou encore réalise des évaluations psychologiques pour les élèves en difficulté. Comme le conseiller d’orientation psychologue a la charge de plus de 1200 élèves, il ne peut souvent les rencontrer chacun que quinze minutes par année scolaire. Pour les connaître et les orienter au mieux, ce temps est de toute évidence extrêmement limité. En dehors du temps passé dans les établissements, le conseiller d’orientation public reçoit également au CIO des adultes en reconversion professionnelle ou ayant besoin de conseils sur une reprise d’études. Son planning est donc bien rempli, ce qui limite malheureusement son action en terme de conseils personnalisés auprès des jeunes voulant trouver leur voie.

Le conseiller d’orientation privé

Un conseiller d’orientation privé est souvent diplômé en psychologie, en sciences de l’éducation, dans le domaine des ressources humaines ou de la formation. Il a de l’expérience dans le monde de l’entreprise et connaît sur le bout des doigts les offres de formations, d’études supérieures et d’écoles spécialisées en France ou sur un territoire spécifique. Il peut exercer son métier de manière indépendante ou au sein d’un cabinet d’orientation privé. Contrairement à une idée reçue, les conseillers d’orientation privés n’orientent pas uniquement les jeunes vers des écoles ou des formations privées : les universités publiques font partie des cursus proposés. Plus que d’informer, sa mission est d’accompagner les jeunes et les adultes dans leurs parcours. Il met en place son action grâce à des tests d’orientation, des tests de personnalité, des entretiens individuels, et surtout un suivi sur le long terme. Le conseiller d’orientation privé peut proposer des services spécifiques pour les moments importants du parcours scolaire : s’orienter pour Parcoursup, se réorienter après le bac, réaliser un bilan d’orientation scolaire avant l’entrée au lycée… Dans tous les cas de figures, il prend le temps de vous connaître, de comprendre vos motivations et vos envies, et de faire des recherches approfondies sur les filières qui vous correspondent. Le suivi réalisé par le conseiller en orientation durant les mois ou les années suivantes assure un accompagnement complet.

Le coach d’orientation

Le coach d’orientation scolaire est également un professionnel de l’orientation. Il accompagne et conseille les jeunes dans leur parcours scolaire grâce aux mêmes outils que le conseiller d’orientation privé. Cependant, comme son titre l’indique, il peut avoir un rôle d’accompagnement plus présent : il va aider plus spécifiquement les personnes manquant de motivation, ou ayant des difficultés récurrentes dans leurs parcours. Il va apporter des conseils de savoir-être, de méthodes de travail et d’organisation. Son but sera ici d’aider chacun à se réaliser, à atteindre son but, grâce à un service personnalisé.

Que choisir entre un conseiller d’orientation privé et public ?

Pour de simples informations sur les métiers et les filières pour y parvenir, un conseiller d’orientation psychologue travaillant dans un CIO est en mesure de vous donner des réponses. Si vous cherchez un suivi plus personnalisé, un vrai bilan d’orientation, des conseils approfondis et de l’aide sur le long terme, un conseiller d’orientation privé ou un coach d’orientation scolaire est le meilleur choix.

Chez Futurness, les conseillers et coaches en orientation sont présents pour chaque élève, étudiant et jeune diplômé pour des conseils adaptés à chacun. Leur implication dans votre réussite est la clé d’un parcours réussi !