Devenir opticien lunetier

Devenir opticien lunetier

Vous êtes à la recherche d’une idée pour une reconversion professionnelle ou vous avez raté votre concours de médecine. Nous vous proposons aujourd’hui un projet de métier dont on parle peu mais qui peut vous donner des opportunités.

Que faire après avoir raté médecine ?

Zoom sur le métier d’opticien lunetier. Et oui, avec le vieillissement de la population et l’apparition de nouveaux matériaux la profession d’opticien-lunetier est en plein essor. S’il vous souhaitez dans le secteur médical ou paramédical, découvrez un bilan d’orientation scolaire personnalisé afin de vous assurer de faire le bon choix.

Quelles qualités pour devenir opticien lunetier ?

C’est un métier qui demande de savoir conseiller et vendre pour réussir à tenir une boutique d’opticien.

Oui évidemment mais pas que, il faut aussi être habile et aimer se servir de ses mains pour réaliser des équipements de correction de la vue. Donc il faut des qualités de minutie et savoir convaincre.

Il convient à des personnes qui ont à la fois le goût de prendre soin des autres mais aussi celui du commerce.

Vous ne vous retrouvez pas totalement dans le métier d’opticien lunetier ? Découvrez les métiers de la musique.

metier-medical-paramedical

Quelle formation choisir pour devenir opticien lunetier ?

Pour exercer le métier d’opticien lunetier, il faut être titulaire du BTS opticien-lunetier préparé en deux ans, de préférence après un bac scientifique (S, STL ou STI2D). Ensuite vous pouvez aller jusqu’au Master. L’opticien-lunetier est le plus souvent secondé par un monteur-vendeur en optique-lunetterie, titulaire du bac pro optique-lunetterie.

Les places sont restreintes mais vous pouvez vous former boulevard Carnot par exemple à l’institut d’optique.

En quoi consiste le métier d’opticien lunetier ?

Et bien à son compte en tenant une boutique en nom propre ou sous franchise, ou employé dans une grande enseigne. c’est un métier en pleine évolution dans les deux ans qui viennent grâce à une nouvelle loi les opticiens lunetier pourront en France comme dans le reste du monde vous ajuster et vendre directement sans attendre une consultation du médecin.

Quel statut et quel salaire pour l’opticien lunetier ?

Un métier en essor l’opticien lunetier pour être à son compte ou employé on débute entre 1100 et 1800 euros en fonction de son diplôme. Sa rémunération varie beaucoup en fonction de la localisation. Privilégiez les grandes villes pour exercer ce métier, elles représentent une concentration des points de vente. Aujourd’hui il y en a 8000 répartis sur l’ensemble du territoire.

A lire : article dédié pour apprendre à gérer le stress en examen ?