Devenir psychologue

Devenir psychologue

Bonjour,

Les jeunes veulent donner du sens à leur travail, beaucoup d’entre eux se tournent vers les métiers de la psychologie.

Quels sont les métiers de la psychologie ?

Il existe quatre métiers principaux si vous souhaitez travailler dans ce domaine :

Les psy interviennent partout où il y a des problèmes humains. Dans l’entreprise pour recruter, pour former, pour gérer les carrières, se sont les psychologues du travail.

Auprès des médecins pour accompagner les malades. Et là c’est le métier de psychologue clinicien.

La justice fait aussi appel aux experts psychologues judiciaires pour diagnostiquer, accompagner, réinsérer.

Le psychologue peut également accompagner des enfants, dans ce cas vous étudierez la psychologie de l’enfant.

Bref on accompagne les individus de la naissance jusqu’à la fin de leur vie.

Quelles études pour devenir psychologue ?

Attention : pour s’afficher psychologue il faut son diplôme DESS. En revanche aucun diplôme n’est exigé pour nombre de thérapeutes. Il existe cependant des labels, des certifications comme pour la psychanalyse avec ses différentes écoles Freudienne, lacaniene, paolo alto. La psychologie est un vaste univers, dans lequel il faut bien vérifier le bagage théorique et pratique du psychologue.

Attention le choix de ce type de formation doit être fait avec sérieux, parce que c’est un domaine où les manipulateurs peu scrupuleux sont encore nombreux. Adressez -vous à des professionnels reconnus pour vous conseiller dans un premier temps. Vous pouvez notamment passer un bilan d’orientation gratuit depuis notre site pour en découvrir plus sur votre personnalité et découvrir si vous êtes fait(e) pour ce métier !

Quelle est l’ouverture sur le marché de l’emploi pour les psychologues ?

L’intérêt pour la psychologie est stable, voire grandissant par le grand public (cf. données de Google concernant les recherches sur le sujet).

 

En revanche, il y a de moins en moins de pustulant par offre d’emploi, le marché se débouche, bonne nouvelle ! (voir la courbe bleue sur la figure 1).

Le nombre d’annonces a sensiblement augmenté pour le métier de psychologue (courbe orange fig.2). En revanche, la plus grosse demande concerne le métier de Psychiatre, accessible par la fac de médecine (PACES).

 

 

Fig. 1

Donc les feus sont au vert ! Si vous cherchez à vous installer à votre compte, notez cependant qu’il faut du temps pour construire sa clientèle. Démarrez par des expériences en entreprise pour constituer votre réseau, puis vous pourrez ouvrir votre cabinet de psychologie dans un second temps. Adressez-vous à un Coach d’orientation confirmé pour qu’il vous aide à bâtir la meilleure stratégie.

 

Fig.2

Psychologue : quel salaire ?

Comptez environ 1500 euros nets par mois pour un psychologue débutant. En fonction de votre spécialisation, le salaire de psychologue confirmé ou sénior varie grandement.

Quelles qualités sont nécessaires pour devenir psychologue ?

Même si vous avez une longue expérience d’écoute et de secours des amis déprimés, des copains aux peines de cœur, cela montre des qualités comme l’écoute, l’empathie, la chaleur humaine c’est un pré-requis mais ce n’est pas suffisant. Une aptitude à communiquer, un bon équilibre psychologique et émotionnel sont essentiels.

En panne d’idées de métiers ? Découvrez en quoi consiste le métier de testeur de jeux vidéos.

A bientôt !