Devenir sapeur pompier

Devenir sapeur pompier

Les Sapeurs pompiers nous font rêver ils sont un élément indispensable de la sécurité civile. Les soldats du feu c’est une vocation qui se perd. Alors, en quoi consiste le métier de sapeur pompier ?

En effet il y a eu l’annonce d’un «plan national» pour enrayer la chute des recrutements de ces sapeurs pompiers. Il faut savoir qu’ils interviennent toutes les 7,4 secondes pour nous sauver. Etes-vous fait pour devenir pompier ? Passez le test d’orientation gratuit !

En quoi consistent les interventions des sapeurs pompiers ?

C’est principalement pour des «secours à la victime» (71% des cas), puis pour éteindre un incendie, et enfin minoritairement pour des accidents de la circulation. Alors que doivent-ils savoir faire ? Porter secours, assister, soigner.

Comment devenir sapeur Pompiers ?

Deux cas s’appliquent pour savoir quelles études faire pour devenir sapeur pompier :

  • Dans le civil : en passant le concours de pompier professionnel organisé au niveau départemental par le SDIS (service départemental d’incendie et de secours). Les candidats doivent posséder le diplôme national du brevet (DNB) ou d’un CAP.
  • Dans l’armée : il est recruté sur examen d’entrée.

Il peut aussi se spécialiser en plongée sous-marine, spéléologie ou encore en alpinisme.

Lorsqu’ils sont de garde, ils travaillent 24 heures d’affilée. Et elles peuvent être très chargées dans les grandes villes.

Vous avez peur de vous tromper d’orientation scolaire ? Découvrez notre dossier spécial : 3 astuces pour découvrir comment réussir son orientation scolaire.

Pompier : quel salaire ?

Le salaire d’un sapeur-pompier professionnel débutant est de 1350 euros. L’évolution de carrière est tout à fait possible.

Quels sont les pré-requis pour devenir sapeur pompier ?

Si vous êtes sportif et courageux, altruiste et disponible, avec une excellente condition physique, et une bonne résistance psychologique, si vous mesurez entre 1,60 m et 1,96. Alors renseignez vous sur la date du concours.

Est-ce que le métier de pompier est bouché ?

Il y a deux ans, le marché de l’emploi était relativement bouché, peu de recrutements étaient planifiés pour les sapeurs pompiers. Mais depuis mi-2015, les recrutement reprennent ! L’emploi s’accélère, good news!

Vous pouvez voir l’évolution du nombre de candidats par offre de 2014 à décembre 2016 pour le métier de sapeur pompier.

 

Différence entre sapeur-pompier volontaire, professionnel et militaire

Qualités requises pour exercer le métier de sapeur-pompier ?

Vous rencontrerez des situations risquées qui demandent beaucoup de courage. Le sens de la coopération, et le goût du travail en équipe vous seront nécessaires. Vous devez être capable de prendre des décisions rapidement sous contrainte du stress.

Vous devez être animé d’une passion forte pour ce métier. Une réelle vocation est importante.

En tant que sapeur-pompier, vous serez amené à utiliser des outils techniques adaptés face à chaque situation.

Un atout majeur : le brevet de secourisme !

Les perspectives d’évolution d’un sapeur-pompier

Il existe 3 types principaux de sapeurs-pompiers :

  1. Les sapeurs-pompiers volontaires.
  2. Les sapeurs-pompiers militaires.
  3. Les sapeurs-pompiers professionnels.

Vous souhaitez évoluer ? Il faut savoir que le système des sapeurs-pompiers peut s’apparenter à celui des militaires. Vous avez des grades. Pour vous donner toutes les chances de réussir dans votre carrière de sapeur-pompier, spécialisez-vous rapidement (généralement au bout de deux années de fonction). Vous pourrez notamment vous orienter vers les interventions en cas de catastrophe naturelle, sous-marines, etc.

Pour devenir pompier professionnel, vous passerez dans la majorité des cas par le volontariat.

Les différents concours et recrutement pour devenir pompier

Il existe des conditions dites « générales » et d’autres dites « physique » pour passer le processus de recrutement des sapeurs-pompiers.

Quelles conditions physiques pour devenir sapeur-pompier ?

Il faut mesurer entre 1m60 et 1m96, avoir un poids en rapport avec sa taille (comprenez un IMC qui ne vous empêche pas de vous mouvoir facilement). Vous devrez être en bonne condition physique pour porter du matériel lourd, courir, ou faire face à des missions physiquement extrêmes.

Enfin vous devrez être médicalement apte à exercer ce métier. Ceci est définit après un examen médical spécifique.

 

Sapeur pompier est un métier complexe qui nécessite un engagement fort. Utilisez un bilan d’orientation scolaire Paris, Toulouse, Nice, Marseille et dans bien d’autres villes pour bien confirmer que c’est le métier fait pour vous !