Etudier en Belgique ?

Etudier en Belgique ?

Vous allez avoir votre baccalauréat, ou bien vous êtes étudiant, et vous avez envie de faire la suite de vos études ailleurs en Europe ? Nous faisons un focus aujourd’hui sur la Belgique et ses possibilités de formation.

Environ 28000 étudiants français partent chaque année en programme Erasmus pour faire un stage ou étudier ailleurs en Europe et placent la France championne de la mobilité de ses étudiants (pour une fois) en Europe.

Comment étudier en Belgique ?

Tout d’abord la Belgique est un pays francophone où du coup nos jeunes sont plus à l’aise pour aller étudier soit en année de césure soit pour se diplômer. Ensuite il faut s’y prendre à l’avance.

Si vous êtes francophone, vous pouvez vous adresser directement à l’office concerné :
Direction générale de l’enseignement obligatoire
Service des équivalences – bureau 5526
Cité Administrative de l’Etat, Quartier Arcades – Bloc D
Boulevard Pacheco 19, Boîte 0
1010 BRUXELLES

Quand s’inscrire pour étudier en Belgique ?

Et bien il faut débuter les démarches 9 mois avant le départ prévu. Il y a un quota. Pour limiter dans les études médicales, sage femme, infirmière, kiné, médecins, ou bien logothérapeute (orthophoniste) l’arrivée massive des étudiants étrangers car l’accessibilité est plus facile.

Calendrier pour étudier en Belgique : les inscriptions se font entre janvier et mars.

Quelles sont les astuces pour s’inscrire en Belgique ?

Il y en a plusieurs :

  • Tout d’abord, il n’y pas d’APB (Admission Post Bac) comme nous. Il va falloir écrire à chaque école en direct et je vous conseille de téléphoner ou de passer par le mail que vous trouverez sur internet.
  • La lettre de motivation est essentielle surtout si votre dossier scolaire n’est pas au top. Et pour montrer votre motivation, justement, un bon truc c’est d’aller aux journées portes ouvertes.

Est-ce qu’un niveau en langues est requis pour étudier en Belgique ?

Non car francophone sauf si vous souhaitez avoir un enseignement en anglais c’est courant chez nos amis belges ; il faudra alors vous tester en passant le Toefl ou le IELTs. Le BULATS étant plus adapté pour votre futur professionnel.

etudiant belge

Alors quels sont les avantage à aller étudier en Belgique ?

Et bien en dehors de la langue qui facilite l’adaptation, vous avez partout la possibilité de faire des cursus en anglais. Un bon tremplin pour un futur professionnel à l’international. Mais également la pédagogie est intéressante, elle laisse beaucoup d’autonomie et de créativité à l’étudiant comme par exemple pour les écoles d’art et de cinéma qui sont de très belles filières, reconnues en Belgique.

Combien ça coûte d’étudier en Belgique ?

Les frais d’inscriptions font partie des moins chers d’Europe. Comptez pour le logement 370 euros par mois, le coût de la vie au quotidien à peu prés identique. L’assurance santé obligatoire environ 150 euros.

Astuce : postulez à plusieurs écoles ou universités pour vous donner plus de chances, allez aux journées portes ouvertes, et ensuite si vous êtes accepté(e), vous aurez jusqu’au 15 juillet pour joindre votre CESS (certificat d’enseignement secondaire supérieur obligatoire en Belgique).

Etudier en Belgique, c’est un plus, si vous avez un projet construit ! Passez un test gratuit d’orientation pour trouver le métier qui vous correspond.

Financer ses études en Belgique

Si vous partez dans le cadre d’un échange Erasmus, comptez recevoir entre 150 et 500 euros par mois. Pour vous renseigner, vous pouvez contacter votre université de départ.

Choisissez un coaching d’orientation scolaire Paris pour trouver votre voie et faciliter les démarches de vos études en Belgique.