Prendre la parole en public : astuces

Prendre la parole en public : astuces

C’est tombé sur vous , vous devez faire une présentation et prendre la parole au prochain cours, mais comme vous être timide vous avez plutôt le trac.

Aujourd’hui nous analysons avec notre expert en prise de parole comment nous y prendre pour convaincre .

Quels conseils donneriez vous à un débutant de la prise de parole en public ?

Vous avez de l’appréhension, et du coup votre cœur bat plus fort, et votre anxiété monte. Jusqu’à la c’est positif, votre corps se mobilise pour vous aider à passer l’obstacle. Là où cela se complique c’est si vous avez une faible estime de soi, là vous risquez de vivre cette prise de parole en public comme un vrai cauchemar. Vous pouvez à tout moment faire appel à un coach d’orientation scolaire pour vous aider à préparer vos oraux, ils ont souvent cette double compétence !

Alors comment en diminuer l’impact ?

En respectant la règle des 3 P :

Préparation, Permission, Puissance

Préparation

Si je prends le temps suffisant pour ma préparation, je maitrise mon sujet. Important de vérifier qui seront les personnes à convaincre, renseignez-vous en Googelisant vos futurs interlocuteurs s’il s’agit d’un entretien. Si c’est en cours, réfléchissez bien à votre prof et à votre classe. Je vérifie avant la logistique pour ne pas trébucher sur un imprévu (compatibilité entre ordinateur et rétroprojecteur par exemple).

 

Permission : c’est ce que je m’autorise à faire

D’abord j’accepte de ne pas être parfait. Je reste centré sur mon objectif.

Pour débuter la prise de parole, je commence par prendre une grande respiration, ample et je souris. Mes interlocuteurs sont au centre je leur parle d’eux d’abord, je regarde chacun et tous (attention à la nuance, très important!).

Je ressens et j’accepte mes émotions. A la fin je profite du plaisir de la réussite ; lors des félicitations j’ancre ce moment en moi.

Vous êtes timide ? Découvrez nos astuces pour vaincre la timidité.

 

Puissance : c’est ce qui va convaincre

C’est l’énergie au delà d’un message que je souhaite transmettre, je fais part de mes convictions sans peur d’être jugé. Ne la lisez pas vivez votre présentation, racontez une histoire…

 

Est ce qu’on fait une petite blague pour détendre l’atmosphère ?

Surtout pas, vous risquer de tomber à plat.

La règle des 3 p pour une prise de parole en public, préparation permission, puissance. C’est à dire anticipez, ne vous jugez pas, et mettez de la force dans vos propos.

Être à l’aise pour réussir à prendre la parole en public passe également par une bonne connaissance de soi, vous pouvez passer un test gratuit d’orientation et de personnalité.