Les évolutions des métiers des ressources humaines

Les évolutions des métiers des ressources humaines

Le milieu des ressources humaines bouge rapidement avec le digital. Le recrutement, la formation, la gestion de carrière, l’administration des ressources humaines… Tous les métiers des RH sont en pleine mutation. Alors vers quoi se diriger et quel est l’impact du digital sur les RH ?

On ne gère pas et on ne recrute plus les salariés de la meme façon et cela va encore bouger.

Quel impact des nouvelles technologies sur les métiers des ressources humaines ?

Le RH moderne doit être fluent sur inernet, skype, les réseaux sociaux, le personal branding et être sensible à la marque employeur. Attention, si on parle sur les réseaux sociaux de la mauvaise ambiance au travail vous aurez du mal à recruter.

Il devient un acteur majeur pour l’entreprise car aujourd’hui la différence dans la concurrence se fait avec les équipes.
Donc il prend autant d’importance que la finance au sein de l’entreprise.

  • La révolution numérique a gommé les distances mais les cultures sont pour autant différentes et il faut les faire cohabiter.
  • Les salariés sont connectés plus que pilotés.
  • Les hiérarchies sont aplaties nous sortons des logiques de processus pour rentrer dans des logiques de conversation.
  • Le dialogue social prend toute sa place.
  • Les organisations sont transformées, l’usage du mail, du smartphone au travail a changé la séparation des sphères du perso et du pro. Les dérapages sur twitter montrent que la frontière entre soi et le collectif est ténue.
  • La responsabilité et les risques changent par exemple avec le co-working.

Quel métier faire dans les Ressources Humaines ?

Vous pouvez exercer des missions RH (ressources humaines) dans différents environnement et dans de multiples fonctions.

Deux environnements principaux :

  1. En « entreprise ».
    Vous êtes un élément de l’entreprise et devez gérer des missions transverses au sein d’une même enseigne. Le plus : pour ceux qui détestent le commercial, c’est gagné : vous n’en avez pas à faire. Votre seul objectif : vous centrer sur les missions de l’entreprise.
  2. En cabinet de conseils en ressources humaines ou dans l’intérim.
    Il en existe plus de 2000 en France, essentiellement des entreprises de moins de 5 consultants. Dans ce type d’environnement, vous travaillerez sur des missions RH variées. Le plus : vous serez stimulé par des contextes toujours différents d’entreprises. Chaque mission est un nouveau challenge pour le cabinet. Attention, si vous devez consultant RH en cabinet de conseils en ressources humaines, vous aurez une part commerciale dans votre activité.

Il existe trois types de fonctions principales dans les RH :

Administrative : office manager (en effet, vous serez amené(e) à vous occuper du onboarding administratif des salariés) , responsable de la paie, responsable du personnel, et bien d’autres.

Stratégiques : responsable des RH, chargé de formation, chasseur de tête (non vous n’êtes pas un tueur à gage mais vous allez débaucher sans doute le futur Directeur Général d’EDF par exemple, il faut beaucoup de réseau !), consultant en recrutement, Directeur des Ressources humaines (appelé DRH), coach (souvent exercé en indépendant, ou en cabinet de conseils en ressources humaines).

Techniques : gestionnaire de carrière (lorsque cette mission consiste à définir la stratégie de Gestion de carrière dans un plan de licenciement ou encore outplacement, ce métier est considéré comme « Stratégique »), responsable de communication interne (mêle communication et ressources humaines) ou si vous êtes branché(e) droit, vous avez le métier de juriste social (vous allez dévorer le code du travail). Dernier métier de la branche technique des RH : conseiller en gestion des RH.

Les évolutions de la communication dans les ressources humaines

Communiquer est essentiel, les nouveaux outils fluidifient les échangent dans les équipes. Les RH doivent porter ce changement au sein des entreprises.

Quelques outils appréciés des équipes :

Slack, un tchat intelligent

La startup américaine Slack inonde le marché de son application. Véritable système de communication en entreprise, Slack propose un tchat « intelligent » qui permet de structurer les conversations par des #.

Google Hangouts, visio et tchat dans les équipes

Pour les équipes qui utilisent la suite Google App for Work, Google Hangouts peut se révéler un outil puissant de Tchat et de visio conférence dans les équipes.

Skype, une version pour les entreprises !

Bien connu du grand public, Skype est un outil puissant et gratuit de communication. Une version pro vous permet de gérer les accès et connexions entre salariés. Skype permet de tchater et créer des visio conférences simplement, 1 to 1 ou en groupe.
L’entreprise devient agile, et l’essentiel pour bien travailler et de bien communiquer, par exemple savoir prendre la parole dans un groupe, se faire entendre dans une conf call, écrire des mail adaptés.

Le RH en entreprise est l’Homme de la transformation, il doit dont être un bon communiquant et avant tout courageux.