Travailler dans la musique : métiers, astuces, formations

Travailler dans la musique : métiers, astuces, formations

Vous êtes passionné(e) de musique, mais vous devez vous décider pour votre orientation scolaire Nice, Paris, Marseille, Toulouse, etc. et vous vous demandez comment concilier votre passion avec la réalité. Aujourd’hui, nous parlons de ces métiers de la musique.

Il existe en effet plusieurs métiers pour les passionnés, en dehors de chanteur, ou musicien qui sont les métiers les plus connus. La complexité reste l’ouverture sur le marché de l’emploi, encore faut-il faire le bon choix !

Par exemple si vous n’avez pas une si belle voix mais êtes doué de vos mains avez vous pensé à être luthier, ou accordeur ou encore à être fabricant d’instrument ?

 

Pour ceux qui aiment transmettre, sont patients et aiment le contact, renseignez-vous sur l’enseignement. Cela vous permet de vivre de votre passion, tout en aidant vos clients à progresser.

Exemple : devenir professeur de musique à l’éducation nationale ou dans le privé dans les nombreuses écoles de musique qui existent aujourd’hui.

Quel métier choisir dans la musique ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous ! Techniciens et ingénieurs : le son au service de l’audiovisuel

Ingénieur du son concert en plein air

Vous pouvez exercer dans l’audio visuel, par exemple caler le son sur un film ou dans la musique pour sonoriser un studio ou une radio. Vous travaillez par projet soit en indépendant, soit dans des équipes pour la construction d’un film, d’un clip ou bien un aftermovie de festival par exemple. Il faut être pointu techniquement et maîtriser les logiciels de montage audio (et vidéo !).

Quelle formation choisir pour travailler dans la musique ?

Sa formation un BTS métiers de l’audiovisuel ou le conservatoire.

Choisissez un métier, des études qui vous passionnent puis travaillez pour être au top. C’est la meilleure façon de réussir sa vie professionnelle, peu importe la voie choisie pourvu que la passion soit au rendez vous. Comme l’industrie bouge vite (streaming musical comme spotify, deezer ou Apple Music), validez bien votre projet et assurez-vous être au clair sur votre orientation scolaire Bordeaux, à Nantes, Rennes, Toulouse, etc. N’hésitez pas à demander à votre coach la meilleure voie d’études pour y parvenir.