Utiliser son DIF

Utiliser son DIF

Vous avez envie de vous former, pour progresser dans la pratique de votre métier, ou bien tout simplement pour acquérir de nouvelles compétences, Corinne nous parle aujourd’hui d’un dispositif qui peut vous aider : le DIF.

C’est combien d’heures un DIF ? Ou droit individuel à la formation.

Vingt heures de formation par an et par salarié, tel est le principe de ce droit à la formation. Un crédit annuel de 20 heures de formation cumulables sur 6 ans (soit 120 heures) au titre du droit individuel à la formation. A partir de janvier 2015, le compte personnel de formation viendra remplacer le DIF.

Peut on améliorer son anglais ou apprendre la poterie avec le DIF ?

La poterie il y a peu de chances. L’anglais plus. Mais le choix s’effectue avec l’accord de votre employeur selon un processus de co-décision qui pourra se dérouler au cours de l’entretien annuel. Renseignez-vous si il y a des listes prioritaires avant de faire votre demande.

Notez bien : après deux années de refus d’utilisation de votre DIF par votre entreprise, vous devenez alors prioritaire auprès de l’Opacif si vous voulez faire une formation longue comme le CIF.

Quand utiliser son DIF ?

La formation se déroule en dehors du temps de travail (RTT, congés payés, le soir…), sauf si un accord de branche ou d’entreprise prévoit le contraire.

Suis-je payé pendant mes heures de DIF ?

Si elle se déroule sur le temps de travail, vous percevez votre salaire normal.
Et par contre si elle est effectuée hors du temps de travail, vous percevez une allocation de formation égale à 50 % de votre salaire net.

Puis-je utiliser mon DIF pour mon orientation professionnelle ?

Bien sur ! Nos bilans d’orientation scolaire et professionnels sont éligibles au DIF. Un doute sur votre projet ? Commencez par passer un test d’orientation professionnelle gratuit.

Comment faire une demande de DIF ?

Si vous êtes en CDI, avec au moins 1 an d’ancienneté ou en CDD depuis 4 mois (consécutifs ou non) dans les 12 derniers mois, alors vous faire une demande écrite à votre employeur. Soyez le plus précis possible : indiquez le type d’action choisie, mais aussi, si possible, l’organisme pressenti, la période à laquelle vous souhaitez vous former et l’objectif poursuivi. Si vous n’avez pas reçu de réponse au bout d’un mois, cela veut dire que c’est accepté.

Est-ce qu’on perd son DIF quand on quitte l’entreprise ?

En réalité c’est un droit qu’il est possible d’utiliser après son départ de l’entreprise dans le cadre du « DIF portable« .

En synthèse : le DIF comprend 20h annuel, la décision se prend avec l’employeur, il est portable d’un emploi à l’autre, et il faut être en cdd 4 mois lors des 12 derniers mois ou en cdi.

Après votre demande, si pas de réponse de votre employeur après un mois c’est accepté eureka !