Choisir son Coach d’Orientation Scolaire : 3 erreurs à éviter

Choisir son Coach d’Orientation Scolaire : 3 erreurs à éviter

Les 3 erreurs à éviter pour bien choisir son Coach d’Orientation Scolaire

C’est décidé, je vais faire appel à un coach pour m’aider à trouver ce que je veux faire plus tard. Il existe des milliers de coaches d’orientation scolaire et professionnelle en France. Difficile de faire le bon choix… En connaissant ces 3 erreurs à éviter, vous ferez le bon choix !

1 – Votre Coach d’Orientation est-il neutre ?

Règle be base pour que cela vous soit utile : le coach d’orientation doit être centré sur votre projet. Il ne doit pas toucher de rémunération de la part d’établissement. Le Coaching d’Orientation Gratuit est florissant, mais attention, si ce n’est pas vous qui payez, quelqu’un paye bel et bien.

2 – Quels tests d’orientation utilise votre coach ?

Lors d’un Coaching d’orientation scolaire, vous serez amené à passer des tests. Ces derniers permettront à votre coach de recouper les résultats avec son analyse afin d’avoir une vision complète de votre profil. Vérifiez que ces tests sont normés. Qu’est-ce que cela signifie ? C’est simple, un test normé vous assure qu’il a été étalonné avec des professionnels. C’est à dire que le test a été « testé », il vous assure la fiabilité de l’analyse et limite les malentendus possibles sur la formulation des questions.

3 – Le parcours de votre coach d’orientation

Le marché de l’emploi bouge rapidement, il faut s’assurer que votre coach aura le background suffisant pour vous faire découvrir des métiers qui ont de l’avenir. Vous aurez accès à des psychologues, des consultants en ressources humaines, des professeurs, etc. Privilégiez des professionnels issus des ressources humaines qui vous donneront une vision pragmatique du marché de l’emploi et de la structure des métiers.

Quelques astuces pour trouver son coach :

Faut-il choisir un coach d’orientation indépendant ou une structure ?

Il existe en effet deux possibilités lorsque vous optez pour un coach d’orientation :

  1. un indépendant qui exerce soit à temps plein soit en complément d’une autre activité (conseil en ressources humaines, psychologie, sophrologie, etc.).
  2. Une structure (association ou entreprise) d’orientation scolaire.

Privilégiez les structures ! Elles assurent un réseau plus large et donc des moyens plus importants pour votre bilan d’orientation. Les tests sont de meilleure qualité et ils peuvent proposer des avantages particuliers (réductions chez leurs partenaires par exemple).Par ailleurs, le fait de s’adresser à une structure vous assure la sélection en amont du coach. L’entreprise ou l’association valide le parcours du coach et sa capacité à vous orienter avec succès et bienveillance.

Un Coach d’Orientation pour étudier à l’étranger ?

Vous envisagez d’étudier à l’étranger ? Super ! Assurez-vous que votre coach ou organisme d’orientation scolaire vous propose bien ce type de projet et ceci sans surcoût. En effet, les organismes sérieux d’orientation vous offrent ce type de recherches à l’international.

Vous pouvez découvrir comment étudier en Angleterre dans notre dossier spécial.

Faut-il choisir un Coaching d’Orientation par webcam ou en face à face ?

Vous êtes à Toulouse, Nantes, Marseille, Lyon, Paris, Nancy, Agen, Bordeaux, Mont-Marsan, Lille ou Strasbourg. Un organisme vous propose le Coaching d’orientation scolaire à distance par webcam, faut-il accepter ? Tout dépend de votre fonctionnement. Vous êtes sensible et créatif(ve) ? Vous prenez généralement vos décisions à partir de vos émotions et de votre feeling ? Privilégiez le Coaching en face à face. Si ce n’est pas le cas, le Coaching par webcam peut très bien vous convenir. L’avantage principal est le gain de temps et d’efficacité. Les résultats sont aussi bons et la satisfaction souvent meilleure par webcam.

En synthèse, pour faire le bon choix n’oubliez pas de vous adresser à une structure dans laquelle vous avez confiance, de challenger votre interlocuteur sur les tests, la possibilité d’accéder à l’international, la neutralité de ses préconisations (lien avec des établissements).

Découvrez la méthode efficace pour trouver son orientation scolaire.