Coaching Parcoursup : comment ça marche ?

Coaching Parcoursup : comment ça marche ?

Coaching Parcoursup, un accompagnement personnalisé

Le moment est venu de s’inscrire à l’université, vous appréhendez ce moment tout comme vos parents. Vous recherchez la voie et la formation idéale. Pour faciliter les démarches des lycéens, une nouvelle plateforme a été créée, ce nouveau site Parcoursup a été ouvert le 18 janvier 2018, belle opportunité pour les futurs étudiants.
Concernant l’inscription sur cette plateforme d’admission en ligne pour université ou écoles, nous vous accompagnons grâce à notre coaching Parcoursup.

Zoom sur Parcoursup

Nouvelle plateforme d’admission, cet outil s’adresse aux lycéens pour leur admission en 1ère année, de l’enseignement supérieur. Depuis le 22 janvier, vous disposez de la possibilité de vous inscrire directement en ligne. Ainsi, l’objectif est de créer son dossier de pré-inscription en ligne.
Jusqu’au 13 mars 2018, 18h00, dernière limite, vous pouvez enregistrer vos vœux.
Lycéens, étudiants en réorientation ou apprentis, vous bénéficiez de la possibilité de vous préinscrire. Cette préinscription concerne la rentrée 2018. Vous pouvez y déposer vos vœux pour la poursuite d’études et également donner suite aux propositions d’admission des universités et écoles pour les formations comme les STS, IUT, CPGE, Licences et Ecoles d’ingénieurs, …
Cette formulation de vœux concerne ainsi tous ceux qui souhaitent une inscription en 1ère année pour composer un dossier. Cette préinscription ne concerne pas les candidats à la formation continue comme les actifs ayant opté pour une reprise d’études après le baccalauréat, les étudiants redoublants et les candidats qui ont réalisé une DAP ou demande d’admission préalable.
Suite à l’inscription, les réponses des établissements arriveront à partir du 22 mai. Cette plateforme propose comme nouveauté l’accès à un maximum de 10 vœux (alors que l’ancienne plateforme en proposait 24 l’an passé) et également aucune préférence ou classement.
L’autre point essentiel pour les candidats consiste à répondre aux attendus des universités, soit les compétences et connaissances demandées pour accepter à la filière souhaitée.
A souligner que pour les très bons profils, les réponses attendues correspondront à leurs attentes alors que pour les élèves plus justes, ce sera plus d’indécisions.

Quels sont les avantages de Parcoursup ?


Ce dispositif dévoile indéniablement de nombreux atouts, il offre l’accès à une procédure simple, juste et transparente. De plus, vous profiterez d’un accompagnement garanti afin de bien maîtriser tous les enjeux. Vous obtiendrez également des renseignements sur les spécificités de chaque formation comme les débouchés, les taux de réussite, …
De plus, Parcoursup ne propose pas de classement de vœux ; vous disposez ainsi d’opportunités de vœux multiples et des propositions sur mesure totalement adaptées à votre profil. Et, la plateforme ne révèle pas d’affectation selon un tirage au sort.
Cette démarche simplifiée est caractérisée par une création facile de votre dossier de préinscription. Vous avez aussi la possibilité de découvrir des données sur les formations en enseignement supérieur qui vous intéressent. En effet, si vous sélectionnez une formation, vous obtenez l’affichage des composantes et les attendus en lien avec cette formation.
Puis, vous compléterez le dossier en précisant les choix requis par les établissements selon les formations sélectionnées. Vous confirmerez ensuite vos vœux, ils seront examinés par les écoles et universités dispensant la ou les formations de votre choix. Vous recevrez les propositions d’admission de la part des établissements, afin de répondre aux propositions qui vous sont offertes.

Comment réussir Parcoursup dans le cadre d’une réorientation ?

Vous êtes perdu face au nombre important de demandes d’aides à réaliser et vous ne maîtrisez pas encore toutes les règles de la plateforme tout comme votre décision sur votre orientation professionnelle.
La plateforme Admission Post Bac a été laissée de côté car ce dispositif n’a pas pu répondre aux attentes des lycéens en matière d’inscription et choix d’établissements post baccalauréat. Parcoursup est une solution plus adaptée à la demande des lycéens. Il est vrai que Parcoursup demande des dossiers complets aux étudiants, les établissements pourront par conséquent cibler les candidats de manière plus optimale.
Notre coach vous propose ainsi de découvrir cette nouvelle plateforme Parcoursup avec vous, futur étudiant et votre famille.
Votre coach Parcoursup vous aide durant toute la démarche et en amont, car définir son projet est capital pour ensuite réaliser l’inscription.
Si votre souhait est de rejoindre l’université comme un candidat sur deux, faîtes un choix réfléchi en totale adéquation avec vos envies d’évolution. Le coaching Parcoursup que nous proposons vous aidera à dresser une liste de choix multiples, à établir une sectorisation en fonction de vos motivations.

Dans le cadre d’une réorientation, le Coach FUTURNESS by l’Etudiant a l’accréditation suffisante pour se substituer au conseil de classe afin de compléter votre fiche avenir.