Comment développer la confiance en soi ?

Comment développer la confiance en soi ?

Souvent difficile à gagner mais si facile à perdre, la confiance en soi est indispensable dans toutes la vie de chaque individu. Des solutions simples permettent de développer son estime de soi pas à pas.

Ne pas craindre le regard des autres

Le manque de confiance en soi est souvent due à la peur du regard des autres. Être différent peut être angoissant. Certaines personnes cherchent alors un modèle à imiter. Elles essaient de prendre la même attitude qu’un individu sûr de lui, en vain. L’imitation est contre-productive car chaque individu est différent. C’est justement en apprenant à comprendre et jouer de ces différences que l’auto-estime se développe. Chaque personnalité se crée selon l’éducation, le mode de vie et l’environnement de chacun. Se connaître permet de faire un premier pas vers la confiance en soi. Véritable moteur du quotidien, c’est grâce à elle que l’on peut communiquer et agir sans craindre le regard des autres.

Connaître ses capacités

Parfait équilibre entre le réalisme et l’optimisme, la confiance en soi permet d’avoir un réel contrôle sur sa vie. Pour acquérir cette force, il faut connaître ses capacités. Personne n’est parfait mais tout le monde excelle dans un domaine ou un autre. Sans fausse modestie ni ego déplacé il faut savoir être fier de ses compétences et reconnaître ses lacunes.
Dans les moments importants il est normal de stresser. Des pensées négatives peuvent alors surgir. Pour mettre toutes les chances de réussite de son côté il faut apprendre à les dompter et les éloigner. Pour rester motiver malgré les difficultés à venir, rien ne vaut la méthode Coué. Se répéter « je suis le meilleur », « je veux y arriver » ou « je peux y arriver » permet d’adopter une visualisation positive des tâches à accomplir. Si malgré ces pensées positives le résultat n’est pas à al hauteur des espérances, pas de panique ! A tête reposée il convient d’évaluer ses erreurs pour s’améliorer et ne plus les répéter.

Se fixer des objectifs

Connaître ses capacités permet de se fixer des objectifs accessibles. Au moment des études ou après plusieurs années sur le marché du travail, il est important de définir son projet professionnel. Pour réaliser ce projet il convient de se fixer des objectifs à court et moyen terme. Chaque étape intermédiaire réussie valorisera l’étudiant ou le jeune actif. Sa confiance en soi se développera alors au fil des objectifs atteints.
Si un objectif n’est pas réalisé, il ne faut surtout pas se laisser submerger par un sentiment d’échec. Toutes les situations ou presque permettent de rebondir. Un contre-temps peu vite arriver et ce n’est pas la fin du monde !

Avoir un esprit sain dans un corps sain

Des études américaines ont prouvé que la pratique d’un sport aide à améliorer la confiance en soi. Pratiquer une activité physique régulière permet d’avoir meilleure mine, de se sentir bien dans son corps et de s’aérer l’esprit. Accompagner d’une bonne hygiène de vie, d’une alimentation équilibrée et d’un sommeil suffisant développe l’estime de soi au quotidien.
Pour se sentir heureux et motivé toute la journée, il faut apprendre à se regarder dans le miroir. Selon la théorie du feed-back facial, en se souriant à soi-même le cerveau enregistre et amplifie les émotions manifestées. Sourire aux autres permet de recevoir des sourires en retour et de se sentir bien.

Développer un nouveau savoir-faire

Outre la pratique d’un sport, l’apprentissage de nouveaux savoir-faire stimule la confiance en soi. Il n’est jamais trop tard pour apprendre à faire du crochet, s’améliorer en mathématique, danser la salsa ou parler une nouvelle langue. Une étude du Britse Department for Business, Innovation and Skills du gouvernement britannique, a corroboré la relation entre l’acquisition de nouvelles connaissances et le sentiment de satisfaction personnelle. Développer de nouvelles connaissances facilite la reconnaissance de ses capacités personnelles. Sans être en compétition, des objectifs accessibles peuvent être atteints. L’effort demandé ne sera pas vécu comme un obstacle mais comme un accomplissement de soi.

La confiance en soi est un bien précieux qu’il convient de cultiver au quotidien. Pour réussir dans la vie il est important de se connaître, de se valoriser et d’accepter les compliments. Se sourire à soi-même et à la vie est le premier pas dans le développement de l’estime de soi.

RSS
Partager par e-mail
Facebook
Google+
https://futurness.com/blog/comment-developper-la-confiance-en-soi">
Twitter