Comment trouver le bon coach scolaire ?

Comment trouver le bon coach scolaire ?

Le coach scolaire idéal

Vous rêvez d’un soutien parfait pour votre enfant dans le cadre scolaire. Vous recherchez un soutien, une motivation, un accompagnement personnalisé et une meilleure méthode de travail, alors optez pour un coach qualifié et expérimenté.
Il est vrai que parmi les offres nombreuses, il est souvent difficile de faire son choix et de trouver le coach parfait pour votre enfant.

La mission du coach scolaire

Un coach scolaire n’est pas un professeur particulier. Son rôle est d’accompagner votre enfant dans un cadre scolaire pour lui apporter confiance en soi, aide personnalisée sur telle ou telle matière, gestion du stress, organisation quotidienne, aide aux devoirs, … Sa mission est d’aider le jeune de manière globale, et de l’accompagner pour communiquer avec ses professeurs et ses parents.
Le coach aidera l’enfant à mieux se connaître, et trouver toutes les solutions pour atteindre ses objectifs scolaires mais aussi personnels.
Depuis la création de la mission de coach scolaire, la participation annuelle a augmenté de 10 à 15%. En comparaison avec le soutien scolaire et les cours particuliers qui occasionnent des frais importants (sur du long terme), le coaching scolaire s’avère être plus efficace, et aussi plus rapide.
Le rôle du coach est d’aider le jeune à suivre la méthode de travail qui lui convient afin d’être indépendant. Ce procédé est intéressant car il constitue un atout incroyable pour le futur du jeune, il atteindra ses objectifs plus facilement et de manière autonome.

Quand faire appel à un Coach Scolaire ?

Le coach scolaire peut intervenir comme aide dans diverses situations, notamment en cas de démotivation ou phobie scolaire.
Si votre enfant a été diagnostiqué « enfant précoce », et les résultats sont bien inférieurs à ses capacités, l’intervention d’un coach scolaire peut être recommandée.
Votre enfant travaille de manière régulière et beaucoup, cependant, il n’obtient que des notes mauvaises. Dans le cas où votre enfant réalise un travail sérieux, cependant il est totalement démotivé, et vous vous posez la question « Comment aider mon enfant en phobie scolaire ? », une collaboration avec un coach scolaire sera très certainement concluante.
Si le jeune n’arrive pas à s’organiser dans son travail et qu’il est débordé, ou si vous avez essayé plusieurs solutions et tests, un coach peut représenter une aide très favorable à sa réussite.

Trouver le bon coach scolaire

Afin de dénicher la perle rare, vous devez porter vos recherches sur des organismes proposant des professionnels qualifiés et expérimentés. Le coach scolaire doit posséder une bonne expérience en formation, apprentissage, enseignement ou travail auprès de jeunes. Obligatoirement, un bon contact avec les enfants est essentiel. Pour trouver la personne bienveillante, vous pourrez passer par un organisme disposant de références.
Il est vrai que le coach doit être également neutre vis-à-vis des différents établissements scolaires. Il ne peut se positionner ou apporter des avis sur les écoles, ce n’est pas son rôle.

Découvrez notre dossier « Choisir son Coach d’Orientation Scoaire : 3 erreurs à éviter ».

Le coach doit être adapté au profil de votre enfant. L’important est de trouver la bonne personne dont l’optique est de faire progresser le jeune afin qu’il devienne de plus en plus autonome. L’enfant doit se sentir bien à son aise avec le coach, il l’aidera à retrouver confiance en lui, au niveau scolaire comme sur le plan personnel.
Selon l’âge, le profil ou les problèmes rencontrés par votre enfant, vous choisirez un coach qui s’adresse aux enfants et adolescents en primaire ou secondaire. Si le jeune rencontre des difficultés en lien avec une dyslexie, dysphasie ou dyspraxie, alors optez pour une personne formée. De plus, le coaching scolaire peut aussi correspondre à des matières en particulier, ou des types d’apprentissage comme les approches plus ludiques.

Quel est le profil d’un bon Coach Scolaire ?

Il est vrai que souvent si l’enfant, grâce à son coach arrive à se dépasser et à atteindre ses objectifs, alors il aura aussi plus de force et de motivation pour d’autres attentes que scolaires. En effet, il prendra plus de plaisir à participer à des compétitions sportives, et ces démarches l’aideront dans sa vie de tous les jours pour se construire petit à petit et être plus à l’aise au contact des autres (sans se sentir dirigé par eux).
Le coach scolaire permet aussi de mieux se connaître et de mieux définir ce que le jeune veut et ne veut pas. Sa personnalité complète se révèlera. Par conséquent, les résultats seront en hausse avec une meilleure compréhension en cours. Il sera aussi plus attentif et concentré.
Un coach scolaire doit savoir transmettre l’envie d’apprendre aux enfants. Vous remarquerez tout de suite si le coach convient à votre enfant lors de la première rencontre. S lors de la première séance de coaching, votre enfant s’avère être ouvert et parle facilement de ses ressentis, c’est gagné.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez notre dossier spécial parents : « Comment motiver son enfant pour travailler ?« .