9 astuces pour décrocher un stage

9 astuces pour décrocher un stage

C’est la dernière ligne droite d’ici fin octobre pour les stages en entreprise et vous êtes toujours en recherche. Pas de panique !

Comment trouver un stage rapidement ?

Voici 9 astuces pour faire la différence et pour réussir passez à l’action :

  1. Réfléchissez, quel est le secteur d’activité, le métier, le service auquel vous aimeriez contribuer ? Sachez dire super-stagiaire-collegue-stage-bureau-tee-shirts-t-shirt-premium-hommepourquoi ? Passez le test d’orientation gratuit et fiable pour vous donner quelques clefs et défendre votre projet !
  2. sélectionnez l’entreprise en allant sur les sites spécialisés pour les stages(les grandes entreprises annoncent mais les PME recrutent également) faites des fiches, notez les interlocuteurs à contacter.
  3. Les places sont prises sur Toulouse ? alors élargissez votre périmètre géographique
  4. interrogez votre entourage (famille, voisins, amis, club de sport )est ce qu’ils peuvent vous mettre en relation avec le service Rh de leur entreprise, vous recommander ? vous faire une lettre de références.
  5. Ecrivez votre pitch de présentation, rédigez un cv classique, sans mentir, pas d’adresse mail originale. Comme zozo@hotmail.fr
  6. Faites un effort, adaptez votre CV à chaque offre et votre lettre également. Il faut communiquer en masse, comme si chaque message était unique !
  7. Pour relancer, téléphonez tard le soir ou tôt le matin, vous toucherez le décideur, soyez déterminé mais pas insistant. Sachez être chaleureux et convivial attention pas de familiarité.
  8. Expliquez pourquoi ce stage s’inscrit dans un projet d’avenir réfléchi
  9. Parlez de votre envie de découvrir et de participer, montrez que vous êtes curieux que vous avez soif d’apprendre. Remettez à plus tard le sujet des horaires.
  10. Enfin, arrivez en avance à l’entretien, faites attention à votre tenue, préparez les questions difficiles, bien sûr sachez expliquer les conditions de votre convention de stage et n’oubliez pas de remercier.

Ceci pourrait vous intéresser : comment rédiger un CV ?

La clé du succès : vous préparer, vous investir soyez mobile, mettre le paquet plus de 100 candidatures, être tenace relancer.

Vous êtes équipé d’un bon CV, d’une lettre de motivation et vous avez maîtrisez les 9 astuces de la recherche de stage à merveille. Passons à la suite :

Sur quel site trouver un stage ?

Il existe de nombreux Job boards (plate-forme sur lesquels vous trouvez des stages ou emplois comme Indeed, Monster). Nous pouvons citer parmi les sites de qualité pour votre recherche de stage :

Indeed
Ce site agrège des millions d’offres d’emploi et de stages, en France et à l’international. Même si l’interface n’est pas très ergonomique, ce site vous assure l’exhaustivité des offres sur le marché. Lorsque vous trouvez l’annonce qui vous convient, cliquez et vous serez redirigé(e) vers le site initial de l’annonce. Le système de candidature est classique, il dépend de l’entreprise qui vous recrute.

 

Kudoz
Kudoz est une App beaucoup plus récente qui vous propose de postuler à une offre avec un simple tweet. Soyez muni d’un profil Linkedin à jour, car même si l’annonce de postule en 140 caractères est alléchante, il y a bel et bien une étude de votre parcours. Leur valeur ajoutée : vous faire gagner du temps.

 

Welcome to the Jungle

Chez Welcome To The Jungle, une équipe de 21 personnes travaille pour vous proposer du contenu sur les entreprises qui vous veulent. Vidéos, témoignages, avis de salariés, visite virtuelle de l’entreprise, chez Welcome To The Jungle, vous savez où vous mettez les pieds. Allez visiter leur site pour découvrir toutes les annonces. Nous adorons l’interface et l’intuitivité du système de candidature.

 

 

Corinne Cabanes & Associés

Site spécialisé emploi, vous trouverez des offres de stages à Paris, Toulouse et Bordeaux. La différence ? En postulant, si votre candidature se remarque, vous serez coaché(e) pour décrocher le stage de vos rêves, gratuitement. Avec beaucoup de bienveillance, le cabinet Corinne Cabanes & Associés, vous accompagne jusqu’à la réussite.

Vous pouvez bien entendu candidater à votre stage professionnel en candidature spontanée. Ciblez l’entreprise, identifiez votre interlocuteur sur Linkedin. Quelqu’un peut-il vous introduire ? Recherchez dans votre réseau un appui potentiel.

Téléchargez votre trame de CV offerte en cliquant sur le bandeau ci-dessous :

 

Comment gérer le stress de l’entretien ?

L’astuce : pour votre entretien, repérez les lieux pour limiter le stress et maîtriser le temps de trajet pour être ponctuel.

N’oubliez jamais, un stage doit s’inscrire dans un projet cohérent. Vous devrez arriver à l’expliquer à votre interviewer. Prenez un bon coach d’orientation professionnelle pour vous aider à trouver le stage qui sera le tremplin dans votre carrière.