Permis de conduire par le CPF (Compte personnel de formation)

Permis de conduire par le CPF (Compte personnel de formation)

Le permis de conduire financé par le CPF

Le permis de conduire, outil important pour la mobilité professionnelle, sera prochainement financé par le Compte personnel de formation (CPF). Ce compte est ouvert à toute personne dès l’âge de 16 ans et 15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le Compte personnel de formation (CPF) est ouvert à toute personne dès l’âge de 16 ans (15 ans pour les jeunes en contrat d’apprentissage). Ce compte permet de cumuler chaque année des heures de formations. Pour cela, il faut être salarié.
Ainsi, un salarié qui exerce une activité à temps plein, cumule 24 heures de formations par an. Pour les salariés à temps partiel, intérimaires, en contrat à durée déterminée (CDD)… le nombre d’heures est calculé en fonction des heures travaillées.
Le CPF est accessible via la plateforme dédiée moncompteformation.gouv.fr. Ce site permet de créer son compte personnel, de monter ses projets de formation ainsi que de consulter le nombre d’heures cumulées. C’est également à partir de là que les demandes de financement d’une formation CPF se font.

Comment utiliser son CPF pour financer son permis de conduire ?

Pour faire financer son permis de conduire grâce aux heures CPF, il faut créer un dossier de formation sur son compte CPF en ligne.
Au préalable, il faut se munir du code CPF du Permis de conduire. Il est également possible de passer par l’outil de recherche sur votre compte CPF pour trouver ce code. Attention ce code n’a pas encore été édité mais le sera prochainement.
Vous devez également en amont vous rapprocher d’une auto-école pour obtenir un devis. Celui-ci vous sera nécessaire pour renseigner les informations demandées lors de la constitution du dossier de formation.
La formation théorique et la formation pratique sont finançables par le CPF. La formation théorique fixée entre 6 mois et 1 an selon les auto-écoles et la formation pratique fixée à 20 heures minimum. Il est possible que les heures CPF ne financent qu’une partie du permis de conduire.
Dans ce cas, vous pouvez demander à votre employeur ou votre conseiller Pôle emploi s’il est possible de prendre en charge le reste. A noter que certaines régions participent au financement du permis de conduire dans le cadre d’une embauche. Autrement, le reste sera à votre charge.

Découvrez toutes les astuces pour utiliser son CPF (anciennement DIF) avec notre dossier spécial.

Comment se déroule le permis de conduire ?

Le permis de conduire est composé de deux épreuves : l’une théorique, le code de la route et l’autre pratique, la conduite.
La formation théorique porte sur les règlements de la circulation de la conduite et des bons comportements que doit adopter le conducteur. La formation pratique consiste à maîtriser 4 grandes compétences :
• Maîtriser le maniement du véhicule ;
• Appréhender la route et circuler dans des conditions normales ;
• Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers ;
• Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
Lorsque vous êtes prêt, vous passez dans un premier temps l’examen du Code de la route. Après son obtention seulement, vous pouvez passer à la formation pratique.
Cet article vous est offert par ICI Formation : http://www.iciformation.fr/ l’annuaire des organismes de Formation, Bilan de compétences, Outplacement et Accompagnement à la VAE. Notre portail permet aux salariés, aux entreprises et aux demandeurs d’emploi d’identifier et de sélectionner les prestataires qui correspondent à leurs besoins et de se mettre en relation directe avec eux.