Passer le Bac en candidat libre : comment faire ? comment y arriver ?

Passer le Bac en candidat libre : comment faire ? comment y arriver ?

À la suite d’une interruption d’études, il est possible de passer son baccalauréat en candidat libre (adulte souhaitant reprendre des études, situation de handicap, scolarité par correspondance…).

SE PRÉSENTER AU BAC EN CANDIDAT LIBRE : QUELLES CONDITIONS REMPLIR ?

Il n’y a pas d’âge limite pour passer son baccalauréat en candidat libre, la seule condition à remplir est de ne pas être inscrit dans un établissement scolaire.
Vous pouvez suivre des cours par correspondance et demander à vous inscrire pour passer cet examen en candidat libre afin de valider vos années d’études et/ou obtenir votre diplôme.
Vous serez alors amené à vous rendre en présentiel dans un centre agréé par votre académie pour passer toutes vos épreuves au même titre qu’un candidat en parcours classique.

PASSER SON BAC EN CANDIDAT LIBRE : QUAND ET COMMENT S’INSCRIRE ?

Une fois votre décision prise, il convient de contacter rapidement le rectorat de votre académie afin de leur faire part de votre attention de passer l’examen.
C’est cet organisme qui se chargera de vous fournir toutes les informations nécessaires quant à la procédure à suivre, et de vous inscrire au bac.

Il est préférable de vous inscrire le plus rapidement possible, c’est-à-dire en début d’année scolaire (septembre/octobre) si vous souhaitez vous présenter à la prochaine session d’examen du bac (juin de l’année civile suivante). Le cas échéant, votre demande peut être rejetée.
N’hésitez pas à consulter le site internet de votre académie qui pourrait vous fournir de précieuses informations.

PEUT-ON CONSERVER LES NOTES D’UN PRÉCÉDENT PASSAGE ?

Dans le cas où vous vous présentiez à l’examen du baccalauréat pour la seconde fois, il est possible de conserver les notes obtenues lors d’un premier passage dans les matières où vous avez eu la moyenne. Vous ne représentez alors que les matières ayant obtenu une note inférieure à la moyenne.
N’hésitez pas encore une fois à vous rapprocher du rectorat de votre académie afin de connaître le détail de la procédure à suivre.

RÉUSSIR SON BAC : COMMENT BIEN SE PRÉPARER ?

  • Les cours préparatoires à distance :

Il existe un grand nombre d’établissements par correspondance qui proposent des parcours dans le but de vous aider à préparer vos épreuves du baccalauréat (Comme le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) qui propose des cours à la carte libre par année, ou encore le CNAM…). Les cours et exercices vous sont envoyés à domicile. Vous travaillez seul à la maison, avec un support écrit bien orienté et de qualité.
Attention, l’inscription à un centre préparatoire à distance ne garantis pas votre inscription à l’examen, vous devez tout de même faire la démarche auprès de votre académie.

  • Les cours particuliers :

Dans ce cas de figure vous n’êtes plus seul derrière votre copie : un enseignant ou un étudiant viendra renforcer vos connaissances dans certaines matières.
Les cours peuvent se dérouler en présentiel (la personne se déplace chez vous dans la majorité des cas) ou à distance (par exemple, via Skype ou visioconférence). Vous pourrez alors poser toutes les questions souhaitées.
Le meilleur moyen d’avoir une aide ultra-ciblée et adaptée à VOS besoin personnels.

Il peut être d’une grande utilité pour rester motivé tout au long de l’année. En présentiel ou à distance, le Coach intervient comme un appui psychologique pour passer les moments de blues ou de démotivation qui pourraient survenir. Découvrez notre dossier spécial « Motiver son enfant pour travailler« .

  • Quelques conseils pour bien réviser :

Que vous passiez votre bac dans le cadre d’une scolarité classique ou en candidat libre, il est important de bien se préparer. Quelques conseils utiles pour une mettre toutes les chances de son côté :

– organisez votre temps de manière stratégique si vous souhaitez rester concentrer sur vos révisions. Pour cela, rien de mieux que d’établir un planning de révision. Cela demande de l’auto discipline, mais il vous évitera d’être tenté de faire autre chose à la place de travailler.
– usez et abusez des fiches de révisions : réécrire vos leçons est la première étape de révision et fera travailler votre mémoire. De plus, cela vous permettra de n’oublier aucun chapitre et de compartimenter votre apprentissage.
– réservez un espace de travail dédié à vos révisions du bac. Gardez cet espace propre et bien rangé afin de rester bien concentré sur votre travail de révisions. Vous serez alors moins tenté par les distractions (télé, internet…)
– mettez votre téléphone en silencieux : vous êtes moins distraits par les notifications et restez concentrés.
– organisez des séances de révisions à plusieurs. Vous pourrez alors vous aider les uns les autres si vous avez des difficultés à travailler seul.