Coach d’Orientation Scolaire : en présentiel ou en ligne ?

Coach d’Orientation Scolaire : en présentiel ou en ligne ?

Futurness by L’Etudiant propose des coachings d’orientation scolaire en présentiel ou en ligne (par visioconférence). Dans quel cas choisir l’une ou l’autre de ces deux modes de transmission ?

Le coaching d’orientation scolaire en ligne : une solution pratique et en vogue

Un accompagnement d’orientation scolaire en ligne signifie une prise en main par Internet avec des outils multimédia (visio ou vidéoconférence, tutoriels…).

Un coach d’orientation scolaire en ligne dans les zones rurales

Quand l’étudiant ne vit pas dans une grande ville, en tous cas pas dans une ville où sont proposées des agences de conseil en orientation scolaire, la possibilité de se faire accompagner en ligne directement, présente bien des avantages et facilite la démarche des familles.
Il s’agit d’un mode d’intervention souple : pour suivre une séance de coaching en ligne, seuls un ordinateur et une connexion internet fiable sont requis.

Prérequis en équipements : un critère de sélection important

Chez Futurness, l’objectif est de pouvoir s’adapter aux besoins et contraintes de chaque famille, de chaque étudiant. Ainsi, Futurness, contrairement à d’autres agences de coaching scolaire, a complètement intégré la visioconférence à l’application mobile et à la plateforme en ligne alors que certains coachs imposent l’installation d’un logiciel de type Skype sur l’ordinateur de leurs clients ; ce qui ne s’avère pas toujours possible et bien accueilli par les parents.  Futurness by l’Etudiant offre un avantage : pas besoin de télécharger de logiciel, vous pouvez accéder à votre coach en visio directement depuis votre plateforme et/ou application mobile My Futurness.
C’est aussi cette contrainte d’un équipement pré-requis qui peut en effet faire basculer le choix d’un mode à un autre. Vérifiez bien ce point lors d’une démarche de coaching d’orientation scolaire en ligne !

Le coaching scolaire en ligne : une véritable souplesse de l’accompagnement

Se faire accompagner en ligne est une solution qui va permettre une plus grande souplesse : l’étudiant pourra en effet choisir le jour et le créneau horaire sur lesquels il peut se rendre véritablement disponible.
Aucun déplacement ne sera nécessaire. Le coaching scolaire en ligne vous permet également de trouver sur l’ensemble du territoire le coach le plus adapté à votre profil.

Faire appel à un coaching par visio-conférence : une solution pour tous ?

Néanmoins, se faire accompagner par un coach d’orientation scolaire en ligne ne convient pas à tout le monde.
Certains étudiants ont besoin d’une présence physique, d’une interaction directe en face à face.
S’exprimer et exprimer ses désirs, ses goûts et centres d’intérêts par le biais d’un écran interposé peut perturber certains jeunes, voire même créer un blocage.
Or, il est primordial que l’élève se sente en confiance avec son coach auquel il va dévoiler sa personnalité.
Il est nécessaire qu’il puisse se sentir suffisamment à l’aise pour poser les questions qui le traversent, les doutes éventuels qui l’habitent et échanger très librement.

Le coach d’orientation en présentiel : un mode encore plébiscité par beaucoup

Faire appel à un coach d’orientation scolaire est une pratique de plus en plus courante. En 2017, plus d’un français sur 5 ont utilisé les services d’un conseiller ou d’un coach d’orientation scolaire privé.
A l’instar de la consultation de différents praticiens, comme par exemple d’un psychologue, les parents choisissent un coach afin d’aider leur enfant à construire son parcours d’orientation professionnelle et vont lui rendre visite le plus souvent.
Le coaching d’orientation en présentiel est donc encore largement répandu même si les prises en charge des élèves à distance ou en ligne suscitent de plus en plus d’intérêt.
Beaucoup d’étudiants ont besoin d’un contact direct avec le professionnel de l’orientation, d’une proximité qui va leur permettre d’exprimer plus facilement leurs idées, leurs envies, et privilégient donc le coach d’orientation face à face.

En effet, la meilleure façon d’interagir avec une personne réside dans ce face à face.
Un bon coach va être capable de décoder le langage non verbal de l’étudiant avec lequel il échange et qu’il essaye de mieux connaître. C’est ainsi qu’il pourra mieux identifier ses besoins, son ressenti, et donc mieux y répondre.
Derrière un écran, il est en effet plus compliqué pour un coach ou un conseiller de cerner les réactions de l’étudiant qu’il va accompagner (une moue, un sourire de soulagement, un questionnement…).

Futurness vous propose des bureaux dans toutes les grandes villes de la France métropolitaine : Paris, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Lyon, Nice…mais aussi à Londres et à New York. Il peut également être envisageable de faire appel à un coach d’orientation présentiel à domicile.

Ainsi que nous avons pu le constater, les deux offres de coaching d’orientation scolaire présentent chacune leurs avantages comme leurs inconvénients.
Le choix de ce mode d’accompagnement devra s’effectuer en fonction des besoins de chacun.