Conseiller d’orientation personnel – Avis et témoignages

Conseiller d’orientation personnel – Avis et témoignages

Conseiller d’orientation personnel – les avis : les avis du père de Matéo, élève de Terminale ES l’an dernier

Suite à notre enquête réalisée en 2018, faire appel à un conseiller d’orientation personnel augmente de 40% les chances d’un lycéen d’être admis dans son premier voeu sur Parcoursup.

Chez Futurness, nous constatons également que 3 ans après un coaching, 92% des jeunes sont encore dans la voie co-construite et s’en disent satisfaits.
Nous avons rencontré Pierre, le père de Matéo, élève de Terminale ES l’an dernier à Nantes.

Il nous fait part de son avis concernant le conseiller d’orientation personnel et nous relate le parcours de son fils.

Un conseiller d’orientation personnel pour votre fils, pourquoi ?

Mon fils, Matéo, souhaitait faire des études économiques sans pour autant savoir vers quelle école se tourner et pour quels débouchés professionnels.
Ses résultats scolaires étaient un peu en baisse et on le sentait démotivé, en début de classe de Terminale ES. Préoccupé et souhaitant mettre toutes les chances du côté de mon fils pour assurer sa réussite dans les études supérieures et la concrétisation d’un projet professionnel, j’ai fait appel à un conseiller d’orientation personnel.
Futurness m’avait été recommandé par un ami enseignant.

Avez-vous trouvé facilement votre conseiller d’orientation privé ?

Nous avons la chance d’habiter en région nantaise et avons eu les coordonnées de conseillers d’orientation privés sur Nantes très aisément.
Mais il faut savoir que Futurness by L’Etudiant propose des agences dans de très nombreuses grandes villes en France.

Qui sont les Conseillers privés en Orientation Scolaire ?

Les conseillers d’orientation scolaire de Futurness sont des professionnels issus, le plus souvent, du secteur des ressources humaines ou du recrutement et ils ont surtout une bonne connaissance du marché de l’emploi. Mon fils et moi nous en sommes aperçus très vite.
Je dirais qu’ils sont d’excellents pédagogues et psychologques.
J’ai trouvé le conseiller d’orientation en charge du dossier de Matéo très à l’écoute. Il a su mettre mon fils à l’aise, en confiance et l’accompagnement a donc pu se réaliser dans de très bonnes conditions.

Le conseiller d’orientation personnel a t’il été une aide dans le processus de Parcoursup ?

Oui, Matéo a été sélectionné dans son premier vœu sur Parcoursup car il savait exactement quels types d’études et quelles écoles il devait suivre afin de mener à bien son projet professionnel.

Pour quelles raisons recommanderiez-vous un conseiller d’orientation personnel autour de vous ?

Conseiller son enfant sur ses études post bac, sur un métier, n’est pas une chose aisée pour des parents.
Faire intervenir un conseiller d’orientation personnel apporte un regard neutre et objectif, et permet une prise de recul.
Grâce à Futurness, mon fils Matéo a pu mûrir son orientation et son projet professionnel dans le temps (c’est aussi pour cette raison que je conseillerais l’intervention d’un conseiller d’orientation personnel dès la classe de 1ère ou alors dès le début de la Terminale).
L’accompagnement d’un tiers mais aussi, les échanges avec les proches, les parents en l’occurrence, permettent à l’étudiant de mieux se connaître, d’identifier ce qu’il aime le plus faire ou ne pas faire. Après tout, c’est le jeune qui reste le principal acteur de cette poursuite d’études supérieures et de la préparation de son ultérieure carrière professionnelle !

Quel bilan retirez-vous de cette expérience du conseiller d’orientation personnel ?

Incontestablement, mon fils a profité de manière efficace de ce programme d’orientation.
Il a repris confiance en lui et fort de ce projet professionnel, bien informé sur les filières de formation pour y parvenir, des débouchées, et après avoir sélectionné un métier qui lui plaît et lui correspond complètement, Matéo s’est remis au travail et ses notes sont très vite remontées !
A la rentrée, il a intégré une école de gestion et d’économie et semble pleinement satisfait de ce choix d’orientation. Il est épanoui dans ses études et nous, parents, sommes franchement soulagés. Et ainsi que le soulignait son conseiller d’orientation : une orientation réussie est déjà un premier pas vers une vie professionnelle épanouie !

Le programme que nous avions choisi, le Pack complet, le Pack Sup de Futurness, présente certes un coût financier important pour la famille, mais je pense qu’une erreur d’orientation peut coûter encore plus cher aux parents. Et je ne parle pas de la baisse de confiance en lui, le sentiment d’échec que peut ressentir alors l’étudiant.
Je ne regrette donc pas ce choix d’avoir fait appel à un conseiller d’orientation.
Matéo semble avoir trouvé sa voie et quoi de plus rassurant et gratifiant pour nous, ses parents !

Ainsi que l’a souligné le père de Matéo, cet étudiant avec un bac ES en poche, faire appel à un coach en orientation scolaire permet aussi d’aider son enfant à gagner en confiance. Et c’est cette confiance qui favorisera l’envie d’aller de l’avant, de travailler pour mener son projet d’études et professionnel à bien.
Futurness by L’Etudiant vous propose du coaching en orientation scolaire et professionnelle à destination des jeunes de 14 à 26, ans en face à face et en visio.
Nous sommes présents dans de très nombreuses villes françaises ainsi qu’à Londres et à New York.

Comment aider son enfant pour choisir son orientation scolaire ? Découvrez les 3 astuces et pièges à éviter pour accompagner votre enfant.

RSS
Partager par e-mail
Facebook
Google+
https://futurness.com/blog/conseiller-dorientation-personnel-avis">
Twitter