Quels métiers du cheval ?

Quels métiers du cheval ?

Le cheval est souvent une passion pour votre enfant, mais peut il en faire un travail ? Oui car la filière reste très dynamique. Découvrez comment s’y prendre.

Quels débouchés pour le milieu du cheval ?

1354 offres d’empois et 200 offres de stages en 2012 petit tassement en 2013 sur les métiers de l’élevage mais le marché de l’emploi des cavaliers est positif. Si vous démarrez par un stage dans le milieu découvrez comment décrocher un stage dès la rentrée avec un dossier spécial. Pour découvrir davantage les métiers du cheval, impliquez-vous dans votre écurie.

metier du cheval tendances

Quels métiers faire dans l’équitation ?

Les métiers du soin (il y a même des dentistes équins), les palfreniers soigneurs, moniteur, l’entraineur, l’éleveur, les cavaliers professionnels, les accompagnateurs de promenade équestre.

D’autres exemples de métiers : Ladjockey, lad driver pour la course.

Quelles sont les qualités requises pour travailler avec les chevaux ?

Faut-il maîtriser la monte du cheval ? Non pas mais être plutôt adroit pour travailler comme maréchal ferrand, ou sellier.

Pour les scientifiques ou biologistes vous pouvez aussi exercer dans Les métiers de la recherche et de l’expertise grâce à l’institut français du cheval et de l’équitation. Une alternative ? Être éthologue avec un DEA ou une thèse. Attention, il y a seulement deux deux écoles en France Rennes et Paris.

Vous cherchez d’autres idées de métier ou confirmer votre projet d’orientation scolaire ? Passez notre test gratuit d’orientation scolaire et de personnalité. En moins de 5 minutes, vous aurez une analyse des métiers qui vous correspondent et des infos sur vos traits de personnalité. Faites le bon choix avant de vous lancer dans le milieu équestre et choisissez un coach d’orientation scolaire Paris, Toulouse, Nantes, Marseille, Bordeaux, Strasbourg ou dans plus de 50 villes en France.

Quelle formation choisir pour travailler dans l’équitation ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : tous les niveaux, BAPA, CAPA, formation scolaire, formation pro, apprentissage, ou BTS. Pour affiner votre choix, allez vous renseigner au ministère de l’agriculture ou de la jeunesse et sports.

Pour l’enseignement pro, vous avez le choix entre trois sites : Mirande, St. Afrique, Terrou dans le lot, forment au métier du cheval en midi Pyrénées.

En conclusion, et même si les postes sont rares vous pouvez comme à Blagnac, proche de Toulouse, vous former au métier de garde à cheval.