Orientation post-bac : quelle formation choisir ?

Orientation post-bac : quelle formation choisir ?

Les possibilités de formations post-bac sont nombreuses. Pour les nouveau bachelier le choix peut être difficile. Avant de formuler ses vœux sur Parcoursup, il est important de bien définir son projet professionnel.

Les formations post-bac

Les formations courtes

En fonction de la série de votre bac, vous pourrez vous orienter vers des filières de l’enseignement supérieur qui vous correspondent. Si vous avez passé un bac technologique ou professionnel vous serez certainement amené à vous orienter vers une filière courte telle qu’un BTS (Brevet Technicien Supérieur) ou DUT (Diplôme Universitaire de Technologie).
Ces formations concernent les secteurs des affaires, de la production, des services et de l’industrie. En plus des cours théoriques, elles intègrent des stages en entreprise pour une formation pratique. D’une durée de deux ans ces diplômes permettent une entrée directe sur le marché du travail ou la poursuite d’études en licence professionnelle.
En France 115 Instituts Universitaires de Technologie préparent au DUT dans 25 spécialités différentes.
Le BTS se prépare dans un lycée. Il existe 116 spécialités dans des domaines variés.

Le système LMD

Les bacheliers généraux s’orientent généralement vers des cursus longs. Plusieurs options s’offrent à eux, dont le système LMD (Licence Master Doctorat) dispensé dans les universités. Conformément à l’organisation européenne des études, ce système est organisé en trois niveaux successifs délivrant chacun un diplôme national reconnu dans les pays signataires du processus de Bologne.
Le premier diplôme est la Licence. Préparée en 6 semestres elle peut être générale ou professionnelle. La première année est accessible aux titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Certaines universités permettent l’accès direct à la 2e et 3e aux titulaires d’un BTS ou DUT ou aux étudiants en réorientation.
Le Master se prépare en 4 semestres après la Licence. Le Master recherche permet de suivre ensuite un doctorat. Le Master professionnel prépare à un métier précis pour une entrée immédiate dans le monde du travail. Les modalités d’entrée en Master sont propres à chaque université. Un dossier de candidature peut être demandé pour intégrer une première ou deuxième année de Master.
Le troisième niveau du système LMD est au consacré au travail de recherche. Le doctorat est préparé en 6 semestres après le Master. Il est obtenu après soutenance d’une thèse. Selon l’objet d’étude du doctorant plusieurs possibilités de financement s’offriront à lui.

Les classes préparatoires

Les classes préparatoires permettent aux nouveaux bacheliers de préparer divers concours en un ou deux ans. Les plus connues sont les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles). Intégrées aux lycées, elles proposent plusieurs spécialités en fonction du concours préparé.
Hypokhâgne et Khâgne sont des prépas littéraires. Elles donnent accès à l’ENS (Ecole Normale Supérieure) et aux IEP (Instituts d’Etudes Politiques).
Les prépas scientifiquesouvrent les portes de l’ENS et des grandes écoles d’ingénieurs (Polytechnique, Mines, Télécom, Ensam, etc.).
Enfin, les prépas économiques et commerciales permettent de préparer les concours des grandes écoles de commerce comme HEC, Essec, Edhec ou ESCP.
Réputées pour leur excellence, les classes préparatoires sont accessibles sur dossier. Seuls les meilleurs lycéens peuvent les intégrer.

Les écoles supérieures

Publics ou privés, les écoles supérieures sont des établissements sélectifs accessibles sur concours ou grâce à la mention « Très Bien » au baccalauréat. Chaque école a sa spécialité et prépare ses étudiants à accéder rapidement au marché du travail. Elles proposent des formations dans les domaines de la traduction, du journalisme, des sciences de l’ingénieur, de l’architecture ou du commerce.
Les formations proposées durent 5 ans. Le diplôme obtenu est équivalant au grade Master des universités.

Parcoursup, la plate-forme des nouveaux bacheliers

Depuis 2018 c’est la plate-forme en ligne Parcoursup qui se charge de guider les lycéens vers les formations de l’enseignement supérieur.
Voici les étapes à suivre sur Parcoursup pour intégrer une formation post-bac :

  • – inscription sur le site
  • – formulation des vœux
  • – constitution du dossier
  • – appréciations des professeurs et avis du chef d’établissement sur les fiches Avenir
  • – transmission des fiches Avenir aux établissement
  • – propositions des établissements d’enseignement supérieur aux candidats
  • – réponse des candidats
  • – inscription dans l’établissement choisi

Sur la plate-forme Parcoursup le candidat doit présenter un projet de formation motivé. Ses vœux doivent donc être justifiés. Il est donc indispensable de bien définir son projet professionnel.
Si cette étape décisive est difficile dans la vie des lycéens, des conseillers d’orientation et des programmes de coaching d’orientation scolaire existent. Ils aident le futur bachelier à prendre conscience de ses compétences et ainsi choisir la meilleure orientation possible.

RSS
Partager par e-mail
Facebook
Google+
https://futurness.com/blog/orientation-post-bac-quelle-formation-choisir">
Twitter