Que faire après une Terminale S ?

Que faire après une Terminale S ?

Terminale S : que faire après ?

Vous êtes actuellement en terminale S ? Vous ne savez pas comment poursuivre vos études après l’obtention de votre baccalauréat scientifique ? Découvrez l’ensemble des possibilités qui s’ouvrent à vous et construisez votre avenir !

Une filière courte ? Les DUT ou BTS !

Bien souvent mises de côté. Généralement destinés aux bacheliers issus d’autres filières et notamment technologiques. Les BTS et DUT peuvent toutefois représenter une orientation solide pour votre poursuite d’étude. En effet, si votre projet d’avenir est déjà relativement bien construit, cette possibilité peut représenter une bonne option pour vous. En effet, si vous ciblez une spécialité spécifique, les DUT peuvent vous permettre d’accéder à des domaines variés : génie mécanique, informatique, physique ou encore chimie… Les possibilités sont réellement nombreuses.

Vous avez peur que ce choix ne vous convienne plus ? Vous craignez de ressentir le désir de poursuivre vos études après l’obtention d’un bac+2 ? Pas de panique ! Ces filières courtes ne sont pas particulièrement bloquantes pour votre avenir. Il est fréquent que des étudiants décident finalement d’intégrer une grande école d’ingénieur. Pour ce faire, il existe différentes possibilités. Pour les secteurs industriels ou agricoles, notamment, vous pouvez optez pour les classes préparatoires spécialisées que l’on nomme ATS (pour Adaptation Technicien Supérieur) qui permettent de préparer les concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs. Il est également possible d’y accéder par le biais de concours organisés en communs ou d’une sélection basée sur le dossier scolaire.

De la diversité ? Les universités sont votre solution !

Près de 50 % des bacheliers scientifiques optent pour une poursuite d’études au sein d’une université. Entre les sciences et technologies (informatique, électronique, mathématique …) ou encore les sciences de la vie (biologie, physique, biomédicale, chimie …) les possibilités sont nombreuses après un bac S. De plus, ces voies vous permettent également de rejoindre par la suite des masters de recherche ou encore des écoles d’ingénieurs.

Toutefois, il ne s’agit pas là des seules options auxquelles vous pouvez accéder. Pour les métiers de la banque, des ressources humaines ou encore de l’assurance, vous pouvez cibler l’Économie ou les filières AES. Vous pourrez opter pour les sciences humaines, les langues, les lettres, le droit ou encore les STAPS.

Pour un accès aux études de médecine, d’odontologie ou encore de pharmacie, il est possible pour les bacheliers de filières scientifiques de faire le choix d’entrer en PACES (Première Année Commune aux Études de Santé). Ce choix demande un investissement en travail très important durant une année, mais vous aide à mettre toutes les chances de votre côté pour réussir le concours dont les places sont si limitées.

Une grande école pour objectif ? Les prépas sont pour vous !

Près de 20% des bacheliers scientifiques se dirigent vers les grandes écoles. Pour y parvenir, les classes préparatoires sont généralement la voie la plus sélectionnée. En majorité, les étudiants se dirigent vers les prépas scientifiques pour préparer efficacement les concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs les plus renommées. Il existe dans ce cas un total de cinq possibilités :
– Mathématiques-Physique (MP), la plus fréquentée.
– Physique-chimie (PC), pour les adeptes de la théorie et de ces sciences.
– Physique et Sciences de l’Ingénieur (PSI), pour les travaux pratiques.
– Physique et Technologie (PT), principalement pour les sciences industrielles.
– Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST), que l’on appelle également agro-véto et prépare à de nombreux concours.

Il vous est également possible de vous diriger vers des prépas commerciales afin d’intégrer des écoles prestigieuses et réputées comme HEC, ESCP Europe ou encore l’ESSEC. Enfin, les prépas littéraires vous seront également accessibles.

Avant de vous engager dans une prépa, trouvez un Coach d’Orientation proche de chez-vous pour vous aider à vérifier si le rythme est adapté à votre personnalité et à votre projet :

Les prépas vous font peur ? Choisissez les écoles post-bac !

Les classes préparatoires ne sont pas pour vous ? Le stress apporté par la préparation des concours vous inquiète ? Optez pour les écoles postbac ! Plus de 110 écoles d’ingénieurs proposent une intégration directement après l’obtention de votre baccalauréat pour une formation d’une durée d’environ cinq années.

Les deux premières années sont bien souvent composées d’un programme similaire à celui pouvant être suivi dans une classe préparatoire et peuvent être communes à plusieurs écoles d’ingénieurs. Bien que le passage par les concours n’est pas nécessaire, la sélection sur dossier lors de l’intégration est généralement bien plus stricte.

Outre les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce, les écoles d’architecture ou encore les instituts d’études politiques sont également des options envisageables dès l’obtention de votre baccalauréat.