Bilan de compétences pour jeune : comment ça marche ?

Bilan de compétences pour jeune : comment ça marche ?

Le bilan de compétences est un outil souvent employé par les salariés en reconversion. Pour un jeune, un bilan de compétences est également très utile dans la définition de projets d’avenir.

Bilan de compétences pour jeune ou bilan d’orientation ?

Avant l’entrée dans le monde du travail, le bilan de compétences est souvent appelé bilan d’orientation. Le principe est le même : vous aider à définir au mieux vos objectifs et les moyens pour les atteindre.

Pour les collégiens, les lycéens et les étudiants : le bilan d’orientation

Le bilan d’orientation est pris en charge par des coaches ou des conseillers en orientation. Il est normal de vous poser des questions sur votre orientation. Le monde du travail peut paraître lointain et compliqué, mais en connaissant bien vos points forts, le parcours pour y parvenir peut devenir très épanouissant. Avec l’aide d’un coach d’orientation Futurness, le bilan de compétences pour jeune est un outil au service de votre parcours scolaire. Le conseiller prend en compte vos résultats scolaires, vos centres d’intérêt, et vous fait passer des tests pour mieux vous cerner. Cela lui donne une vision globale de votre potentiel. Avec des entretiens en face à face ou en ligne, il peut ensuite définir plus clairement les formations qui vous correspondent. Le coach est également présent pour suivre votre évolution et vous aider dans vos démarches.

Pour les jeunes diplômés : le bilan de compétences pour jeune

Dès la fin des études, vous pouvez être amené à vous poser des questions sur votre future vie professionnelle. Après avoir effectué des stages, des jobs d’été ou du bénévolat, vous disposez d’un panel de compétences et de centres d’intérêt qu’il est parfois difficile d’analyser. Pour bien commencer vos premiers pas dans la vie active, vous pouvez envisager de réaliser un bilan de compétences pour jeune avec l’aide d’un coach Futurness. Cela vous permettra de cibler vos recherches d’emplois, mais également de mieux vous préparer aux entretiens avec les recruteurs. Vous connaîtrez mieux vos atouts et saurez en parler pour vous présenter sous votre meilleur jour à vos potentiels employeurs. Ce bilan vous donnera enfin confiance en vous et en vos projets professionnels.

Les étapes du bilan de compétences pour jeune

L’étape préliminaire

Cette première étape du bilan de compétences permet de définir vos attentes et vos motivations. Durant un entretien avec un conseiller ou un coach, vous pouvez prendre le temps d’expliquer en détail ce que vous espérez de cette démarche. Grâce à ce premier contact, vous pouvez surtout établir une relation de confiance et vous rendre compte si votre coach comprend bien vos souhaits. Le coach vous explique également comment va se dérouler le bilan de compétences et quelles vont être les méthodes proposées.

L’étape d’investigation

Durant cette étape du bilan de compétence pour jeune, le but est d’analyser vos centres d’intérêt et vos motivations. Vous allez passer des tests qui permettent de mieux définir votre profil et vos compétences. Vous pouvez également faire des exercices de mise en situation qui vous aideront à comprendre vos points forts. Le coach est en mesure d’analyser les résultats et d’en dégager les grands axes de votre profil. Les compétences prises en compte peuvent être scolaires, se rapporter à des stages ou des jobs d’été, et même se retrouver dans vos loisirs.
Grâce à ces analyses, votre conseiller peut définir avec vous un plan d’action pour arriver à votre but. Il faudra tenir compte à la fois de vos compétences, mais également des réalités du monde du travail, afin que votre projet soit viable.

La dernière étape : la conclusion

Avec les deux premières étapes du bilan de compétence, vos envies, vos compétences et votre projet sont plus clairs. Avec cette conclusion, vous recevez un document de synthèse qui reprend tous les détails abordés durant les entretiens. Cela vous permet de voir noir sur blanc le résultat de la démarche de bilan. Vous y retrouvez vos objectifs, vos points forts ou encore les points que vous pouvez améliorer pour arriver à votre but. Ce document récapitule enfin les pistes de métiers ou les possibilités de formations proposées par le coach. Un suivi est ensuite réalisé par le conseiller, dans les mois et les années suivantes, pour vous aider à refaire le point. Si besoin, le bilan peut être mis à jour afin de légèrement réorienter votre parcours et de vous proposer des ajustements.

Les coaches Futurness sont des professionnels experts qui sauront vous accompagner à chaque étape du bilan de compétences pour jeune pour que vos projets deviennent réalité.