Coach scolaire pour Parcoursup : comment choisir ?

Coach scolaire pour Parcoursup : comment choisir ?

Choisir son coach d’orientation est aussi important que de sélectionner sa formation. En effet, ce professionnel va vous accompagner toute au long de l’année. Ses astuces et ses conseils seront de précieux atouts pour s’orienter efficacement.

Étudiez à la loupe le contenu de la formule du coaching

Le secteur de l’orientation est en pleine expansion. Ce phénomène favorise l’installation de professionnels, mais aussi de simples amateurs qui se revendiquent coach. Le métier de coach est une profession à part entière qui nécessite d’avoir des diplômes ou des formations reconnues. Le professionnel doit maîtriser parfaitement les sujets sur l’accompagnement, l’orientation pour pouvoir prodiguer astuces et conseils et accompagner le client dans sa démarche.

Une offre de formation claire et détaillée

Choisir un coach d’orientation, c’est aussi choisir une formule d’accompagnement. Les offres peuvent être différentes entre les différents professionnels. Elles manquent parfois de lisibilité. Soyez donc bien vigilant avant de vous engager à ce que la formule choisie corresponde bien à vos attentes. Sachez qu’un bon coaching se déroule sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. Certaines formules express ne proposant qu’un ou deux rendez-vous sont à fuir car elles manquent de sérieux. Votre accompagnement dans votre projet professionnel doit être personnalisé. Pas de formule type ! Choisissez un professionnel qui mettra en valeur votre personnalité et vos compétences notamment pour les lettres de candidatures.

Des tests reconnus et validés par la profession

Avant de débuter votre coaching, vous allez passer un test de personnalité qui va permettre au coach d’apprendre à vous connaître et à cerner vos attentes. Ce test vous permettra également d’en apprendre plus sur vos automatismes naturels et vos prédispositions vers un secteur ou un autre. Pour s’assurer de leur qualité et donc du professionnalisme du coach, ces tests doivent être “normés”, c’est à dire étalonnés et reconnus par les professionnels de l’orientation.

Choisissez votre Coach Scolaire à partir de ses qualités

Pour choisir un bon coach scolaire, vous devez observer tout d’abord la personne. Le coaching va être un moment d’échanges et de collaboration entre votre coach et vous. Vous devez donc rechercher un professionnel aux qualités humaines et professionnels indéniables, mais aussi attentif à remettre en question ses connaissances sur les formations du supérieur.

Un professionnel dans l’accompagnement

Un coach d’orientation est un professionnel maîtrisant parfaitement les techniques d’accompagnement des adolescents. Son expérience en coaching est le plus souvent complétée par des formations en psychologie, développement personnel, etc. L’essence même d’un coaching, et donc du professionnel qui le pratique, est de s’appuyer sur ses propres expériences personnelles ou professionnelles et de savoir les utiliser au service de son client. Doté de grandes qualités humaines, il sait faire preuve d’empathie et a un pouvoir de persuasion affirmé pour vous pousser à vous dépasser notamment pour l’élaboration du dossier de candidature. Il a un rôle de facilitateur dans votre réflexion personnelle sur votre avenir professionnel.

Un expert de l’orientation et du monde du travail

Le monde professionnel est en perpétuelle mutation et chaque année de nouvelles formations apparaissent. Votre coach doit effectuer une veille dans son domaine de prédilection : l’orientation, mais aussi dans le domaine de l’emploi. En effet, il doit se tenir informé des secteurs qui recrutent et donc par extension des formations qui pourraient accueillir des candidats. À l’inverse, une formation dans un secteur en pleine saturation, débouchera par une recherche d’emploi longue et souvent peu fructueuse. Ce professionnel se forme tout au long de sa carrière auprès d’un coach expert pour mettre à jour ses compétences en coaching.

Fiez-vous à votre feeling

Tout d’abord, il faut que vous soyez à l’aise avec votre coach. La durée d’un Bilan d’orientation scolaire est en moyenne de 3 à 6 mois avec plusieurs rendez-vous clé. Vous devez sélectionner la personne avec laquelle vous pourrez vous confier librement sur vos désirs professionnels. Vous allez vous livrer à un étranger, il est important qu’une relation de confiance s’établisse rapidement pour mener à bien votre collaboration. Ses gestes, sa posture et sa façon de s’adresser à vous doivent vous interpeller. Vous choisissez un partenaire qui doit vous épauler et vous aider à passer le cap de l’orientation. Ne négligez aucun détail. Si vous avez le moindre doute, passez votre chemin. La confiance est le critère le plus important dans un coaching.