Comment motiver ses voeux sur Parcoursup ?

Comment motiver ses voeux sur Parcoursup ?

Sur la plateforme d’orientation Parcoursup, vous allez être amené à formuler des vœux non classés, mais motivés. Ils doivent être le reflet de votre envie d’intégrer la formation pour y réussir. Pour mettre toutes vos chances de votre côté, voici quelques conseils pour réussir cette étape.

Préparez votre projet de formation motivé

Le classement de vos vœux sur Parcoursup est également appelé “projet de formation motivé”. Vous pouvez émettre 10 choix en tant que futur étudiant et 10 choix dans des formations d’apprentissage. Ce projet consiste à décrire en quelques lignes les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer la formation, quels sont vos atouts pour réussir. Le format est une argumentation de 1500 caractères, claire et concise. Pour certaines formations très sélectives, elle peut revêtir la forme d’une lettre de motivation. Vous devez établir cette argumentation pour chacun de vos vœux.

Construire votre argumentaire

L’argumentaire consiste à utiliser des mots précis et des arguments percutants pour donner envie de vous recruter. Cet exercice peut être particulièrement difficile à réaliser et se prépare en plusieurs jets.
Pour le faciliter, vous devez, dans un premier temps, connaître parfaitement les formations où vous postulez : par exemple le titre exact de la formation, le contenu et les objectifs. Une méconnaissance de la formation vous ferez passer pour un candidat pas sérieux et non motivé. Listez les différentes caractéristiques des formations envisagées :

  • pré-requis,
  • contenus et organisation des enseignements,
  • profil des candidats recherchés,
  • poursuite d’études,
  • intégration dans le monde professionnel.

Vous devez ensuite lister les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer la formation et comment elle peut vous aider à concrétiser votre projet personnel.

En manque d’inspirations ? Découvrez comment fonctionne le Coaching Scolaire Parcoursup.

Vous devez également vous vendre ! Oui, vous avez bien compris ! Vous allez être mis en concurrence avec des milliers d’autres candidats et dans certaines formations sélectives les places sont chères. Vous devez sortir du lot et donner envie à vos recruteurs de s’intéresser à votre profil.

Nos consignes de rédaction
Attention, il ne s’agit pas de rédiger la même lettre pour tous vos vœux, mais bien de la personnaliser pour faire de chaque formation votre objectif principal à atteindre. La rédaction ne doit pas se faire à la dernière minute. Vous devez la commercer dès le début de votre année de Terminale. Vous pouvez vous faire aider par l’équipe éducative qui vous suit. Vous avez la possibilité de faire appel à un coach d’orientation qui connaît les attendus de chaque formation. Voici ici quelques consignes de rédactions :

Vous devez adapter le contenu de votre lettre en fonction de la formation demandée. Il s’agit d’établir une relation entre vos centres d’intérêt, vos compétences et les attendus de la formation. Faites attention au destinataire de la lettre ! En fonction de la formation choisie, le titre de ce responsable peut être différent.

Tout argumentaire doit être structuré et concis. Pour cela, vous devez préparer un plan précis reprenant vos atouts pour la formation ceux que la formation va vous apporter pour réaliser votre projet professionnel. Restez vous-même ! Vous donnerez l’image d’un candidat authentique et sincère dans sa démarche. Attention, l’œil des recruteurs est formé à repérer les lettres copiées-collées ou pré-formatées !

Projetez-vous ! Vous devez utiliser un vocabulaire approprié et exact pour parler de vous, de la formation. Parlez de vous en vous situant en tant qu’étudiant et non en tant qu’élève. Cela donnera une image positive du candidat qui anticipe son intégration et qui sait ce qu’il veut.

Soignez la mise en forme. Pour cela, vous devez présenter des paragraphes structurés et aérés. Une mise en page sous forme de lettre de motivation, vous permettra d’établir un plan facilement transposable. Vous n’aurez plus qu’à le personnaliser.

Notre plan type pour la “mini lettre de motivation”

Votre argumentaire va donc prendre la forme d’une lettre de recrutement. Certaines règles régissent l’établissement d’un tel document.
Vous devez indiquer l’objet de la lettre. Il prend ce type de formulation :
“Objet : candidature à la formation + intitulé exact de la formation.”
Puis vous abordez le corps de le corps de la lettre. Il se découpe en trois parties :

Une introduction percutante

Elle est précédée de Madame/Monsieur + le titre du destinataire. Dès les premiers mots, vous devez susciter l’intérêt de votre lecteur. Gardez bien à l’esprit que le recruteur va lire des centaines de lettres et une certaine monotonie risque de s’installer si toutes les lettres se ressemblent. Soyez dans l’originalité, mais sans excès. Il faut que vous donniez envie de poursuivre la lecture et d’en savoir plus sur vous.

Votre présentation

Maintenant que votre lecteur est séduit, vous devez vous présenter en indiquant votre parcours avec les spécialités choisies : langues, parcours atypiques, etc. Vous décrirez vos qualités et surtout celles acquises au cours de votre formation actuelle, par exemple : autonomie, initiative, travailler en équipe, etc. Il ne s’agit pas de faire une énumération de vos atouts, mais bien de les lier à la formation choisie. Vous devez faire comprendre au recruteur que vous êtes un atout dans sa formation.

Pourquoi choisir cette formation ?

Cette partie doit être le prolongement de la précédente. La formation envisagée doit être une évidence par rapport à votre parcours actuel. Vous pouvez aussi lier la formation à votre projet professionnel et la présenter comme une pièce maîtresse.

Formule de politesse

Témoignant du respect que l’on a envers son lecteur, la formule de politesse permet de conclure votre lettre en remerciant votre destinataire de son intérêt pour votre argumentaire. Vous pouvez utiliser la formule suivante : “En espérant que ma candidature retienne votre attention et dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer Madame/Monsieur, l’expression de ma considération distinguée”. Bien entendu, d’autres formulations sont possibles. Puis vous signez votre lettre.
Vous avez toutes les astuces pour rédiger un projet de formation motivé percutant et accrocheur !