S’orienter dans la communication : débouchés et astuces pour y arriver

S’orienter dans la communication : débouchés et astuces pour y arriver

Vous avez décidé de faire des études de communication. Très bon choix ! Par la multitude d’emplois qu’il offre à ses prétendants, ce secteur est très attractif. Découvrez ici les atouts des formations en communication.

Un panel de formations

Pour vous former aux métiers de la communication, vous aurez le choix entre diverses voies de formation : professionnelle, universitaire ou plus prestigieuse comme les grandes Écoles.

Découvrez notre dossier Comment choisir formation Post-Bac choisir ?

Les formations BTS, DUT et licences professionnelles

Accessible après le bac, cette voie est une des plus convoitées par les candidats aux métiers de la communication. Le BTS Communication se prépare en deux ans avec la possibilité de se spécialiser. Le DUT Information et Communication a la même durée d’études que le BTS. Ces deux voies dites “courtes” alternent des périodes d’apprentissage en établissement et des périodes de stages pouvant durer plusieurs mois. Les licences professionnelles sont des poursuites d’études d’un an après un BTS ou un DUT. Elles permettent à l’étudiant de se spécialiser dans un des domaines de la communication en fonction de son projet professionnel.

Les formations universitaires

La filière universitaire de la communication est Information et communication. Ces formations décernent des diplômes de licences (BAC+3) et de master (BAC+5). Chaque diplôme est propre à chaque université enseignant la communication. Mais un tronc commun à toutes les licences de communication en France permet d’homogénéiser ces diplômes. Les différences résident dans les spécialisations choisies. La licence est accessible après le Bac ou en réorientation et dure 3 ans.

Les Grandes Écoles

CELSA, ISCOM, SUP de PUB et INSEEC, voici les meilleures écoles de communication ayant le plus grand taux de recrutement pour l’année 2018. Intégrer ses établissements est une réelle garantie du succès de votre projet professionnel. La sélection y est rude à l’entrée et les diplômes dispensés vont jusqu’au Master. Mais si vous êtes motivés et secondé par un expert, comme un coach en orientation, vous décrocherait le sésame. Ces structures bénéficient d’un large réseau professionnel qui leur permettent d’intégrer facilement leurs étudiants dans le monde du travail. Attention au coût des formations qui sont en général très élevées. Pensez à prévoir un budget pour payer vos études.

Un secteur aux nombreux débouchés

Le secteur de la communication englobe une multitude de métiers. La diversité de ses emplois en fait sa richesse. En perpétuelle mutation, il offre de réelles opportunités d’emplois et notamment des postes à responsabilités.

Tout le monde a besoin d’un spécialiste en communication

Les débouchés dans ce secteur sont vastes et très variés. Toute structure ou entreprise doit faire de la communication pour exister et se développer. Entreprises, agences, associations, collectivités locales, les métiers de la communication sont partout et revêtent une multitude de visages. Les besoins de recrutement concernent en majorité des postes à responsabilité comme les chargés de communication, les chefs de projet, etc.

Les métiers du web : l’avenir des emplois dans la communication

Les développements d’internet et des réseaux sociaux ont rendu la communication encore plus incontournable. Pour répondre à cette clientèle du web, les métiers de la communication se sont adaptés aux nouveaux modes de support et des nouveaux métiers sont apparus : community manager, chef de projet web, etc. La demande dans le secteur du web est en perpétuelle croissance et permet à certains candidats d’exercer soit auprès d’agences soit de devenir freelance et d’oser l’entrepreneuriat.

Astuces pour réussir ses études de com’

Les études dans la communication sont à la fois exigeantes et fascinantes. Vous serez propulsé rapidement lors de vos périodes de stages dans le monde de la publicité, du marketing, etc. Très sélectives, elles demandent des candidats motivés et ambitieux. Pour réussir vos études dans la communication, voici trois astuces ou conseils pour aborder sérieusement vos études.

Soyez créatif

Le secteur de la communication est en perpétuelle mutation et demande de la part de ses professionnels de s’adapter rapidement aux modes de communication et de savoir les exploiter. La créativité est un atout dans ce domaine, car chaque campagne de communication doit être unique et personnalisée à l’image de la marque ou de l’entreprise.

Multiplier vos expériences professionnelles

Pour réussir vos études de communication, vous devez vous servir de ces années pour faire le maximum de rencontres, tisser votre réseau professionnel. Pour cela, rien de tel que les stages ! Ces périodes d’apprentissage obligatoires ou non aux cours de votre formation vous permettent de rentrer en contact avec des professionnels du secteur.

Ne restez pas isolé

Travailler en groupe avec d’autres étudiants vous motivera pour réussir vos études. Vous serez ainsi habitué à travailler en équipe et vous serez apte dès la fin de vos études à collaborer au sein de l’entreprise.