coaching d’orientation : ce que ça a donné pour moi

coaching d’orientation : ce que ça a donné pour moi

Le coaching d’orientation permet au jeune de définir un objectif professionnel en adéquation et les façons d’y parvenir. Témoignages de jeunes et de parents conquis et rassurés par cette expérience. Tous nos témoignages sont certifiés par un organisme tiers validé par l’AFNOR.

« J’ai trouvé mon projet professionnel grâce au coaching d’orientation »

Beaucoup de jeunes se retrouvent désemparés quand il s’agit de choisir leurs études en fonction de leur objectif professionnel, lorsqu’ils sont parvenus à en définir un. Un coaching d’orientation permet de les guider et de définir avec eux le parcours qui leur conviendra le mieux, en fonction : de leurs compétences, de leurs goûts et de leurs motivations. Une démarche sécurisante pour ces jeunes un peu perdus parmi le millier d’orientations possibles, mais aussi pour leurs parents, rassurés quant à l’avenir et à l’épanouissement de leurs enfants.

« Le coaching d’orientation m’a permis de trouver une orientation professionnelle »

Il est souvent difficile lorsque l’on a 14, 15, 16, 17 voire même 20 ans de se projeter dans la vie active. Cette difficulté provient souvent d’un manque de confiance en soi, en ses compétences mais aussi d’une méconnaissance de soi. Le coaching d’orientation permet de répondre à ces questions, comme en témoigne Juliette qui a bénéficié d’un programme avec Futurness : « Cela m’a permis de trouver rapidement une orientation professionnelle et une école qui me convient. En seulement cinq rendez-vous je suis passée de rien à un projet d’avenir précis ». Même constat pour Meïlyn très enthousiaste après son coaching d’orientation : « Grâce à une coach performante et avenante, j’ai pu avoir de nombreux conseils sur mes études et de nombreuses possibilités de choix de métiers auxquels je n’avais pas pensé ».

« Le coaching m’a permis de trouver comment réaliser mon projet »

Il arrive que l’on sache ce que l’on souhaite exercer comme métier mais il est parfois compliqué de trouver comment y parvenir, quelles sont les études les plus appropriées et les plus adaptées en fonction de ses compétences et de son niveau. En effet, les possibilités sont souvent très nombreuses et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. C’était le cas de Tom avant de faire appel à Futurness. « J’avais un objectif professionnel en tête mais je ne savais pas comment l’atteindre, comment y parvenir. J’étais au point mort, je n’avançais pas du tout. Très vite j’ai eu accès à ma propre plateforme comprenant une matrice personnalisée. Cela a vraiment clarifié pour moi tous les parcours d’études possibles pour arriver à mon objectif ». Il souligne également le soutien important du coach qui évite la solitude devant ces choix décisifs pour l’avenir : « Le suivi de mon coach a été vraiment important et un réel support. Je me suis senti moins seul ».

« Trouver un projet professionnel en adéquation »

Peu ou mal conseillés, certains jeunes se trompent dans leur choix d’études. On estime en effet à 16,5 % les réorientation après la première année d’études supérieures et à 6 % d’abandon. C’était le cas de Manon, qui s’est rendue compte que le choix qu’elle avait fait ne lui convenait pas, sans savoir pour autant vers quoi s’orienter. Elle a donc décidé de faire un coaching d’orientation pour éviter de se tromper une seconde fois. Une expérience dont elle est très satisfaite. « Ma coach m’a fait un bilan d’orientation de manière à trouver un projet professionnel qui était beaucoup plus en adéquation avec ma personnalité que les études dans lesquelles je m’étais engagée. Je ressors de cette expérience avec des projets professionnels validés et plus accessibles. Si c’était à refaire, je le referais » témoigne-t-elle.

« Le coaching d’orientation m’a permis de prendre confiance en moi »

« Percutante, géniale et enrichissante ». C’est ainsi que résume Maeva son expérience de coaching d’orientation. Comme beaucoup d’étudiants, elle avait des doutes sur ses capacités. « Après le lycée, je ne savais pas trop quoi faire et j’avais très peu confiance en moi quant aux concours pour les grandes écoles » raconte-t-elle. Le coaching lui a permis de se préparer aux entretiens qu’elle a passé avec brio. « Je suis très contente d’avoir fait confiance à Futurness by l’Etudiant car maintenant, j’ai trouvé ma spécialité et une formation adaptée ». Parce qu’en effet le coaching permet de trouver sa voie mais aussi de parvenir à atteindre ses objectifs, en se préparant à des entretiens, à des concours ou encore à des démarches pour décrocher un stage ou un premier emploi.

Une démarche rassurante pour les parents

Ce n’est pas toujours évident de guider son enfant dans le choix des études supérieures, ni dans celui d’un métier. Cela peut même créer des tensions au sein de la famille. En faisant appel à un coach d’orientation qui apportera un regard professionnel, neutre et objectif, il sera plus facile pour le jeune de trouver ce qui lui correspond réellement. « Nous sommes très satisfaits. Clémence aborde sa terminale avec un cap fixé. C’est rassurant et motivant pour elle. Sans ce coaching elle n’aurait peut-être pas envisagé cette orientation vers des études de commerce. Cela a aussi permis de fermer des portes qu’elle avait envisagées comme médecine par exemple » témoigne la mère de Clémence. Un soulagement que l’on retrouve également chez le père de Matéo : « Il est épanoui dans ses études et nous sommes vraiment soulagés ». Pour sa part, Pauline a fait le choix du coaching d’orientation pour rassurer ses parents. Un choix qu’elle ne regrette pas : « Je me retrouve avec un projet d’études validé et je vais même partir étudier en Angleterre » explique-t-elle non sans enthousiasme.

Découvrez notre dossier spécial « Comment aider son ado à trouver sa voie ?«