Quels sont les débouchés d’une école de commerce ?

Quels sont les débouchés d’une école de commerce ?

Les écoles de commerce couvrent des domaines très larges tels que la finance, la gestion, l’entreprenariat, la communication ou le marketing permettant de développer des compétences transférables.

Les écoles de commerce ont l’avantage de transmettre des compétences générales dans le domaine du commerce mais également des compétences plus spécialisées dans l’immobilier, la logistique ou la banque par exemple ce qui vous permet de pouvoir postuler à un large nombre d’emplois. L’école de commerce reste un excellent tremplin vers une carrière de haut niveau et bien rémunérée. Comptez 36 000 euros pour les jeunes diplômés à la sortie d’une grande école de commerce.

Pour de nombreux diplômés en commerce les filières traditionnelles restent attrayantes, notamment dans les domaines de la banque et de la finance, du conseil, des ressources humaines et du marketing. Toutefois, il est également de plus en plus intéressant de se tourner vers des métiers d’avenir intégrant par exemple l’intelligence artificielle et le Big Data qui vont impacter tous les métiers de l’entreprise.

Métiers de la vente et du commerce

Les métiers du commerce et de la vente offrent de belles opportunités au sein des équipes de vente que ce soit des rôles en magasin, dans les bureaux ainsi que des postes en déplacement pour lesquels une bonne connaissance des marchés mondiaux est indispensable. Cela va de l’acheteur au commercial en passant par le vendeur export, le directeur des opérations ou le chef des ventes.

Le e-commerce fait de plus en plus appel à ces profils. En France, le commerce en ligne pourrait atteindre 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019. Un succès qui va générer de nouveaux emplois dans le secteur.

Ce secteur requiert toutefois certaines compétences. Il est nécessaire d’avoir des compétences techniques et avoir une bonne connaissance des produits et des services en question. Les professionnels doivent également faire preuve de qualités humaines et savoir accepter le challenge de la vente tout en restant optimiste lors de la prospection. Ils doivent, en outre, avoir une bonne résistance au stress.

Découvrez notre dossier spécial : quelle formation Post Bac choisir ?

Métiers de la finance et de la comptabilité

Les diplômes d’écoles de commerce couvrent généralement des aspects de la comptabilité et de la finance ou proposent une spécialité dans ces domaines. Que ce soit en finance d’entreprise ou en finance de marché, vous aurez peut-être à acquérir des qualifications supplémentaires pour accéder à ces métiers. Une des options pour les diplômés en commerce consiste à postuler à un poste dans ce domaine en complétant une qualification pendant que vous travaillez. Dans de nombreuses grandes entreprises, les coûts de ces formations sont intégralement pris en charge par l’employeur.

La finance regroupe des métiers tels que comptable, analyste financier, contrôleur de gestion ou trader. Les employeurs du secteur de la finance recherchent des jeunes diplômés capables d’apprendre rapidement de nouveaux concepts et d’intégrer les technologies utilisées. Vous aurez à retenir beaucoup de terminologies spécifiques à ce domaine et à maîtriser des produits et des services parfois complexes au premier abord. Vous devez pouvoir faire preuve de rigueur, avoir un esprit analytique, une bonne confiance en vous et pouvoir garder votre sang froid à toute épreuve.

Découvrez notre dossier spécial : quel métier choisir dans la finance ? Débouchés, salaires, études.

Métiers du management

Devenir manager est un travail difficile qui demande une grande capacité d’organisation avec de longues heures de travail. Les postes de direction offrent de nombreuses possibilités de progression de carrière et sont également les mieux rémunérés. Les managers sont recherchés dans tous les secteurs et industries que ce soit dans le domaine de la santé, de l’information, du commerce ou de l’environnement. Leur travail consiste à apporter une structure, un cadre de travail motivant et une stratégie solide à l’entreprise.

En raison de la responsabilité de tels postes, il est peu probable que vous trouviez un poste de direction sans avoir au préalable obtenu un autre diplôme ou avoir plusieurs années d’expérience de travail de niveau intermédiaire. Toutefois, les diplômés d’école de commerce sont en bonne position pour devenir des managers. Ces métiers demandent un sens du leadership, de l’organisation et une bonne communication.

Métiers du marketing et de la publicité

Les débouchés en marketing et en publicité peuvent couvrir un spectre très large pour les diplômés en commerce, en particulier pour ceux qui font preuve de beaucoup de créativité. Dans ces secteurs, les diplômés en commerce peuvent utiliser les compétences d’analyse et de rédaction de rapports développées au cours de leur cursus pour effectuer des études de marché, élaborer des stratégies marketing, gérer les relations clients, assurer la relation avec les rédacteurs, les concepteurs et les imprimeurs, analyser les marchés et évaluer les résultats des campagnes.

Vous travaillerez probablement aux côtés de spécialistes tels que des concepteurs, des producteurs de vidéos et des rédacteurs. Vous devrez élargir continuellement vos compétences pour suivre le rythme de l’évolution de la technologie et des tendances du marché.

Métiers des ressources humaines

Les écoles de commerce offrent également de belles carrières dans le secteur des ressources humaines avec des rôles qui exigent à la fois un sens aigu du monde des affaires et des compétences interpersonnelles extrêmement pointues telles qu’une excellente communication, de l’agilité et de l’adaptabilité.

Le recrutement, la formation et la rémunération sont tous des domaines traités par le département des ressources humaines. Ces professionnels doivent avoir une approche business mais également pouvoir maîtriser les bases de la gestion et pouvoir piloter des opérations qui vont impacter toute l’entreprise et les salariés. Ils doivent aussi avoir une connaissance détaillée et à jour du droit du travail et de la réglementation de l’entreprise.

Découvrez que faire après un BAC ES ?